Port de Gros-Cacouna: Importante annonce de Soucy Industriel
Publié le 13 juin 2024 à 17:48, modifié le 14 juin 2024 à 11:31
Par: Allyson Dubé

Après plusieurs projets qui sont tombés à l’eau à Gros-Cacouna, l’entreprise Soucy Industriel vient d’annoncer avoir obtenu un important contrat, qui sera en partie réalisé au port de mer. Deux barges ont été fabriquées pour Desgagnés Transarctik.
Il s’agit d’un contrat stratégique dans le secteur naval. Soucy Industriel en discute discuté depuis 2021 avec la municipalité de Cacouna. Ce sont deux barges de 104 pieds par 44 pieds et trois rampes qui ont été conçues par l’entreprise. L’une d’entre elles est toujours en construction, mais sera terminée d’ici quelques semaines. Des modules ont été préfabriqués dans l’usine à Rivière-du-Loup, pour ensuite être transportés et assemblés au port de mer de Cacouna. Les barges serviront à transporter plusieurs choses, dont des autos, des conteneurs, ce sera acheminé un peu partout, notamment vers le Grand Nord et l’Arctique ce qui offre une visibilité sans précédent au gros port et à Cacouna en matière industrielle. Le coût total du projet n’a pas été révélé, mais on sait que ça a mobilisé plusieurs entreprises locales, et une trentaine de travailleurs pour sa construction.
«Une barge, c’est 250 000 livres d’acier, c’est beaucoup de manutention, de coupe, de pliage de soudure, fait que c’est tout qu’un projet, moi j’en suis très fier, quand je regarde ça, je ne peux pas concevoir que ça s’est fabriqué sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup et on regarde le produit fini, quasiment fini ici à Cacouna, pour ma part je trouve ça très impressionnant », a souligné Frédéric Soucy, président de Soucy Industriel en regardant l’imposante structure d’acier.
« Nous ce qu’on veut c’est que notre port soit occupé, et d’avoir un homme d’affaires comme Frédéric Soucy et toute son équipe d’ailleurs, qui croit en notre port et nos installations qui apporte de l’eau au moulin, c’est vraiment vraiment un cadeau inespéré pour nous autres à Cacouna », a mentionné Suzanne Réhaume, mairesse de Cacouna.
Une mise à l’eau bientôt
Ces barges seront bientôt en fonction. La mise à l’eau des navires à fonds plats sans moteur sera effectuée au cours des prochaines semaines. Ils ont collaboré avec Desgagnés Transarctik, l’entreprise qui leur a donné le contrat. Et, Soucy Industriel a de la suite dans les idées, souhaite annoncer un autre projet d’envergure bientôt.