Pont d’Inkerman : « Ça suffit! Arrêtez de vous lancer la balle. »
Publié le 11 juin 2024 à 16:37, modifié le 11 juin 2024 à 16:37
Par: Alex Delcourt
La saga du pont d’Inkerman continue et le comité de citoyens et le député provincial de la région n’en peuvent plus. Ils veulent des actions concrètes et des réponses concernant la reconstruction du pont.
Sept ans après l’incendie qui a décimé le pont, il n’est toujours pas reconstruit. Ce dernier aurait comme objectif de servir les petits véhicules motorisés comme les VTT ainsi que les cyclistes. Deux millions de dollars ont été amassés par la population pour la cause.
« On n’a jamais vu une communauté qui paye pour un pont. Ça ne nous appartient pas, ça appartient au gouvernement provincial, c’est probable, le fédéral est là-dedans aussi. Là, ça se garoche. Le pont appartient au provincial. Le provincial ne nous a jamais demandé de s’impliquer dedans. Garde, là, là, ça suffit. Arrêtez de vous lancer la balle ! » – Glenda Robichaud, présidente du comité du pont d’Inkerman
Il manquerait environ dix millions de dollars de financement pour la construction du pont. Glenda Robichaud lance une nouvelle fois la perche au gouvernement en espérant des réponses positives.
« On veut juste avoir des réponses claires et précises. C’est aussi simple que ça. On veut vraiment, si les députés et les gens de politique dans notre région disent que oui on l’a à cœur cette reconstruction-là. Ouais, prouvez-le-nous. Sortez-nous l’argent. » – Glenda Robichaud, présidente du comité du pont d’Inkerman
Le député provincial de Shippagan-Lamèque-Miscou est du même avis que le pont se doit d’être reconstruit. Toutefois, il nuance en mentionnant que cette décision est hors de leur contrôle.
« Si le désire, pas le désir, le pouvoir politique n’y est pas. Il n’y a rien qui va se produire. Et j’ai l’impression que c’est encore ça qui va se produire. » – Eric Mallet, député provincial de Shippagan-Lamèque-Miscou
La présidente du comité rappelle que cet enjeu va au-delà d’un pont et que suffisamment d’arguments sont lancés pour la continuité du projet.
« Pour le respect des gens, pour le respect de la communauté, pour la sécurité aussi des gens. Le véloroute avec tout le succès qu’il a présentement. Ça ne leur tente pas d’aller sur le bord du chemin et de mettre la vie des cyclistes en péril. » – Glenda Robichaud, présidente du comité du pont d’Inkerman
Les citoyens concernés devraient se rassembler cet été pacifiquement pour prouver l’importance du projet aux yeux de la population. Les détails ne sont toutefois pas encore connus.