Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pompières de mère en fille

Publié le 21 février 2018 à 11:07, modifié le 21 février 2018 à 14:17

Par: CIMTCHAU

Le service de sécurité incendie de Saint-Léonard compte parmi ses rangs une mère et sa fille. À 17 ans, Gabrielle Martin vient tout juste de rejoindre la brigade à titre d’observatrice. Elle compte bien obtenir sa certification de pompière dans les prochains mois.

C’est une première au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Sandra Martin et sa fille Gabrielle sont pompières dans la même équipe. «Je suis bien contente. Avec une brigade incendie on se fait une autre famille ce n’est pas juste la brigade ici, c’est toutes les autres brigades du Nord-Ouest. On est toute une famille ensemble et ma fille avec moi c’est un autre plus», affirme la mère.

L’intérêt de la jeune femme à devenir pompière remonte à près d’une dizaine d’années. «À la maison on entend tout ce qu’eux autres disaient sur la scène. Ça m’intéressait, je voulais savoir ce qui se passait, qu’est ce qui arrivait, ce qu’ils faisaient», raconte Gabrielle.

«Souvent Gabrielle est là et elle aimerait ça pouvoir venir, mais elle était trop jeune. Je lui disais qu’un moment donné elle pourrait rentrer et c’est cette année», relate Sandra.

Celle qui a rejoint la brigade il y a quelques semaines attend toujours d’être plongée dans le feu de l’action pour la première fois. «J’ai hâte, mais je suis nerveuse un peu», admet la pompière en devenir.

«Dans les premiers feux, tu ne sais pas à quoi t’attendre tu ne sais pas quoi faire. Ce n’est pas nous autres qui a mis le feu. On prend notre temps et on lui montre tranquillement ce qu’il y a faire», assure Sandra Martin.

Les seules femmes

Sandra et sa fille sont les deux seules femmes au sein de l’équipe. «Sandra c’est quelqu’un qui est toujours prêt à aider, toujours au poste quand il y a un appel, quelque chose, donc je suis très confiant que ça va bien aller avec Gabrielle aussi», confie le chef pompier Thomas Lévesque

Avant de devenir officiellement pompière, Gabrielle devra réussir sa formation de pompier niveau 1.