Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Politique municipale : le dernier droit pour Claudette Simard

Publié le 20 mars 2024 à 15:00, modifié le 20 mars 2024 à 15:01

Par: Jérôme Gagnon

Claudette Simard effectue actuellement son dernier mandat comme mairesse de Saint-Urbain. Pour elle, il est maintenant temps de quitter le monde de la politique municipale, de plus en plus complexe, et après avoir vécu des derniers mois difficiles.

Claudette Simard aura donné 36 ans de sa vie pour la municipalité de Saint-Urbain.

« C’est venu tout à fait par hasard parce qu’on s’impliquait au niveau loisir mon mari et moi. Pour la famille et les enfants à l’école, on n’avait pas de gymnase », raconte-t-elle.

La femme a été élue tout d’abord comme conseillère. Un poste qu’elle aura préservé durant 22 ans. Elle prend par la suite le poste de mairesse en 2009. Malgré cette expérience acquise au fil des années, Claudette Simard ne s’en cache pas. Elle se dit dépassée par la charge de travail demandée par Québec.

« Avec les exigences d’aujourd’hui, ça prend des gens très allumés et dynamiques qui ont des compétences. C’est pour ça que je dis que moi je traîne en arrière puis je me sens plus à ma place alors il est temps que quelqu’un prenne les rênes de la municipalité pour les prochaines élections en 2025 », croit Mme Simard.

Cette dernière aura vu plusieurs changements tout au long de sa carrière.

« Les responsabilités au niveau du gouvernement, les exigences, la réglementation, le développement économique, on touche un peu à tout maintenant », plaide la Charlevoisienne.

Et 2023 n’aura pas été simple pour la mairesse et son équipe.

Est-ce que les événements du printemps dernier auront joué sur sa décision ?

« Ça se terminait en 2025 de toute façon, c’était suffisant pour moi puis pour ma santé », répond la femme.

Le décès de deux pompiers lors des inondations du printemps aura été pour elle des moments douloureux, avoue la Charlevoisienne.

« On a de la difficulté à s’en remettre encore aujourd’hui et ce n’est pas terminé. Il y a l’enquête du coroner qui s’en vient bientôt. C’est encore très difficile autant pour nos pompiers qu’autant pour le personnel et pour la communauté de Saint-Urbain », indique Claudette Simard.

Cette dernière a été touchée par la réponse des citoyens dans le cadre du souper-bénéfice. Un mémorial sera aménagé, près de la rivière du Gouffre, afin de rendre hommage à Christopher et Régis Lavoie.

« Ce qui m’a fait le plus de bien, c’est d’avoir 250 personnes à Saint-Urbain dans notre centre communautaire pour parler. C’est de retrouver un peu plus de bienveillance et de sérénité dans la communauté », dit-elle émue.

Claudette Simard terminera officiellement son mandat le 2 octobre 2025 la tête haute, mais avec ces événements gravés dans sa mémoire.

« C’est évident qu’on n’oubliera jamais », souligne Mme Simard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme Gagnon, CIMT TVA, Saint-Urbain