Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Politique municipale : La fin d’une ère à Clermont et Baie-Saint-Paul

Publié le 7 octobre 2021 à 17:06, modifié le 7 octobre 2021 à 17:06

Par: Jérôme Gagnon

Les maires de Baie-Saint-Paul et Clermont ont décidé de tirer leur révérence, après avoir été en poste plus d’une décennie. Notre équipe a rencontré Jean Fortin et Jean-Pierre Gagnon pour tourner la page sur leur carrière.

À Clermont, après 4 mandats, Jean-Pierre Gagnon quitte la vie politique. Le maire sortant a un seul regret. Les démarches pour la construction d’une bibliothèque à l’église de Clermont auraient dû être entamé plus tôt. Le fautif selon lui : le ministère de la Culture

« J’ai eu de l’amertume par rapport au ministère de la Culture, on n’a pas eu un sou du ministère de la Culture. Ils ont toujours mis des bâtons dans les roues », explique M. Gagnon.

Aux yeux de Québec, le projet de Clermont n’était pas conforme selon leur exigence. Après plusieurs années d’attente, la Ville a décidé de passer à côté d’une subvention de 300 000$.

« En plus, le fait de retarder le projet avec la pandémie et tout ce qui s’ensuit le projet a coûté plus cher que prévu », avoue le maire contrarié.

Mais, Jean-Pierre Gagnon reste tout de même serein. Il juge qu’il laisse la Ville dans un bon état financier.

« J’ai laissé une table propre et clean avec les conseils », dit fièrement l’homme.

Le dernier conseil de Jean Fortin

Un peu plus loin à Baie-Saint-Paul, c’est la fin de l’ère Jean Fortin. Il siégera pour une toute dernière fois ce soir.

« En plus, on a une grosse séance avec plein de dossiers et en même temps ça nous fait pas trop y penser, mais quand on y pense c’est plus émotif et c’est un peu plus difficile là », indique-t-il.

Quel est son moment le plus marquant en 25 ans à la mairie ?

« On m’annonce qu’on va démolir l’hôpital moi je ne croyais pas à ça. Quelqu’un m’en avait parlé quelques mois avant, il m’avait m’avait dit qu’il en a discutait, mais moi je ne l’avais pas pris au sérieux », raconte le politicien.

Au cours des prochains mois, Jean Fortin prendra du temps pour lui.

« Mon fils a une ferme maraîchère sur laquelle il est impliqué puis sur laquelle je suis impliqué moi aussi, puis je vais peut-être l’être un peu plus maintenant », mentionne-t-il.

Pour ce qui est des courses à la mairie, Jean-Pierre Gagnon appuie le candidat Luc Cauchon. Jean Fortin, de son côté, s’abstient. Le public décidera, estime-t-il.