Pointe Duthie : une nouvelle vision qui ravive la flamme
Publié le 21 juillet 2023 à 14:30, modifié le 21 juillet 2023 à 14:30
Par: CIMTCHAU
Le site de la Pointe Duthie a connu certains hauts et plusieurs bas dans les dernières années. Après une période difficile, l’organisation du site touristique a changé sa vision des choses. Une décision qui s’avère payante.
« Les maisons sont comme tombées en désuétude parce qu’il n’y avait ni argent ni personne pour les réparer », relate la directrice et présidente de la Pointe Duthie, Danielle Cyr.
C’est de cette façon qu’on décrivait les installations du site de la Pointe Duthie dans les dernières années. Après avoir fait faire une étude, les organisateurs ont pris une décision qui allait changer leur façon de faire.
« Les gens qui nous ont conseillés, ont dit qu’on devrait restaurer les maisons et les mettre en location pour de l’hébergement touristique. Moi j’ai rajouté en contexte historique », explique Danielle Cyr.
Un changement qui est arrivé au bon moment selon cet employé.
« Ça été délaissé et abandonné, le site, pendant longtemps. Il y’a une génération qui a travaillé très fort pour l’amener jusqu’ici et après ça il y’a des gens qui sont arrivés et qu’ils ont montrés un intérêt de ne pas perdre ce qui est là. L’héritage de ces maisons-là et les valeurs »,affirme le superviseur du site, Mike Robertson.
Avec cette nouvelle option de logements touristiques, les commentaires laissés par les visiteurs vont dans le même sens que la vision des responsables.
« C’est tellement le fun, on vit comme dans un musée et c’est justement ça le propos. Toutes les maisons sont meublées avec des meubles d’époques », indique la directrice dévouée.
Au cours des années antérieures, la relève se faisait discrète. C’est tout le contraire cette année, puisque deux nouvelles recrues se sont ajoutées à l’équipe, apportant avec elles un vent de fraicheur et de nouvelles idées.
« Moi j’ai grandi ici, je venais ici à l’Halloween, il y avait les maisons ouvertes, tu pouvais vraiment vivre l’époque. J’ai toujours dit que je suis née dans le mauvais temps. C’est vraiment de rapporter ici tout ce qui était avant », mentionne l’employée saisonnière, Linou.
Avec des subventions qui se font rares, le comité organisateur se doit d’avoir de bons arguments lorsqu’il présente une demande aux différents paliers de gouvernement. Affichant complet au niveau des réservations, jusqu’à l’an prochain, on espère pouvoir démontrer aux instances décisionnelles, l’importance de ce site pour la région.