Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pointe-à-la-Garde: des logements pourraient être construits d’ici 2024 dans l’église

Publié le 9 décembre 2022 à 15:55, modifié le 9 décembre 2022 à 16:22

Par: Patrick Giguère

L’église de Pointe-à-la-Garde pourrait changer de vocation d’ici les prochains mois. Deux projets sont présentement à l’étude, dont la conversion du lieu de culte en logements abordables.

Avec une diminution du nombre de fidèles au fil des ans, la paroisse  a pris la décision de mettre la clé dans le lieu de culte datant des années 50, l’été passé.  Récemment, la municipalité s’est montrée intéressée à se porter acquéreur de l’endroit pour la somme symbolique de 1 $ afin de revaloriser l’endroit.

En attendant de passer chez le notaire pour finaliser l’achat, les élus de cette petite municipalité de moins de 600 habitants étudient deux projets.

«Ça pourrait être des logements. Un autre projet pourrait être qu’on transfère la salle communautaire et les bureaux municipaux dans l’église et dans ce cas-là dans ce qui est présentement dans le centre communautaire», explique le directeur de la municipalité, Hervé Esch. Il ne cache pas son intention d’attirer de nouvelles familles dans les unités pour la vitalité du village.

Des bénévoles du Cercle des fermières et des 50 ans et plus, qui sont très attachées à leur centre communautaire, craignent de devoir déménager.

«Moi je crois que si il y a des appartements dans le centre communautaire, on vient de perdre tout ce qu’on a.  Et notre patrimoine qu’on avait, on avait une belle église et pis là elle est finie», fait savoir Annette Caissy.

«On est très bien organisé pour faire les activités qu’on veut faire. On serait quelques années sans centre communautaire et ça c’est perdre le cœur de la communauté», avance Line Cellard.

À ce stade-ci, on ne peut s’avancer sur le nombre d’unités et sur les coûts de construction. Il reste encore les plans et le financement à attacher à ce nouveau projet immobilier

« On n’a pas encore ces détails-là.  On est vraiment au tout début du projet. On attend les propositions des architectes qui vont certainement qu’elles sont les possibilités des bâtiments», poursuit le directeur général.

Pour le moment, impossible de savoir si la population sera consultée, le maire n’était pas en mesure de répondre à nos questions.