Pointe-à-la-Croix : une dernière consultation publique avant la construction d’une tour cellulaire
Publié le 25 juin 2025 à 15:04, modifié le 25 juin 2025 à 15:08
Par: Louis-Philippe Morin
Le réseau cellulaire continuera de s’améliorer dans la région. À Pointe-à-la-Croix, TELUS construira bientôt une nouvelle tour de télécommunications, mais pas avant d’avoir sondé la population.
C’est sur la montagne du belvédère, que sera construite une tour cellulaire dans le secteur de Pointe-à-la-Croix. On en est aux dernières étapes avant le début des travaux. Par souci de transparence, la compagnie Telus – qui gère le projet – mène une ultime consultation citoyenne pour rassurer et répondre aux questions. Le public peut envoyer un courriel à ce sujet jusqu’au 19 juillet.
« Pour l’aménagement du terrain… Je ne sais pas quand ça va se faire. Présentement, ils sont en processus de consultation publique pour être certain qu’il n’y ait pas de gens qui s’opposent au projet. », explique André Carrier, directeur général de Pointe-à-la-Croix.
Le terrain choisi pour la construction de la tour pourrait en choquer quelques-uns… Elle sera située à quelques mètres d’un endroit fréquenter pour sa beauté, par les gens du coin et des touristes amoureux de plein air. Mais un rapide sondage permet de comprendre que ce choix ne dérange pas tant.
« Mais c’est une bonne nouvelle. C’est très bien. Et qu’ils construisent ça sur la montagne du belvédère… Est-ce que vous pensez que ça va nuire au paysage? Non je ne crois pas. Une tour c’est une tour. C’est quelque chose dont on a besoin. », nous dit cet homme.
Au grand soulagement des élus, les négociations avec le géant des télécommunications se sont bien déroulées…
« C’est un bail qui va durer de 10 à 30 ans. Ça va être renouvelable. Encore là, c’est facile… C’est eux qui aménagent le terrain et le chemin pour se rendre. », poursuit monsieur Carrier.
Pour le moment, donc, on ne connait pas la date exacte du début des travaux, même si, entre les branches, on estime que tout pourrait être terminé au printemps prochain. D’ici là, les citoyens et les politiciens se réjouissent à l’idée d’un réseau plus fiable.
« Des fois, on perd… Je te dirai une partie dans la vallée. Dans le coin de Matapédia… Et un peu aussi à Pointe-à-la-Garde. C’est sûr que ça va améliorer. », analyse cet homme, croisé dans un commerce de Pointe-à-la-Croix.
« Certaines parties comme à l’Alverne… Dans ce coin-là. C’est sûr que ça va être bon pour eux autres. Moi, je demeure ici. Sur le grand chemin, la 132, on n’a pas de problèmes. », concède cet homme.
« On a eu plus des gens qui nous demandaient d’aller plus vite dans le projet. J’assume que tout le monde est prêt à avoir une tour dans la région. Nous autres on voit ça d’un bon œil. », sourit le directeur général de la ville.
D’autres tours cellulaires sont aussi en train d’être érigées dans les environs ou ont été construites récemment, comme à Saint-Elzéar et Saint-Alphonse par exemple. Ces infrastructures permettent enfin d’espérer une couverture complète, telle que promise par Québec.