Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pointe-à-la-Croix: nouveau parcours thématique Quaio

Publié le 10 juillet 2025 à 16:10, modifié le 10 juillet 2025 à 16:10

Par: Cloe De Gagne

Le projet de revitalisation du Vieux Quai à Pointe-à-la-Croix est en cours avec la création du parcours thématique Quaio. D’une valeur de 1,2 million de dollars, il mettra en lumière l’histoire locale et les cultures Mi’kmaq et acadienne, tout en bonifiant l’offre touristique de la région.

Le projet de revitalisation à Pointe-à-la-Croix, qui inclut un parcours thématique sur le site du vieux quai, se concrétise. Le projet de revitalisation consiste à remettre au goût du jour le parc du vieux quai, mais également à soutenir l’offre touristique dans la région par l’entremise d’un nouveau parcours thématique. Quaio sera un trajet qui mettra de l’avant l’histoire de la région avec un clin d’œil à la culture Mi’kmaq, acadienne et à la bataille de la Restigouche.

« Elle avait besoin d’un peu d’amour et je pense que c’est un projet quand même, comme je l’ai mentionné, qui est très rassembleur. On voulait avoir la communauté autochtone à bord avec nous et faire quelque chose ensemble. » affirme Daniel Bujold, chargé du projet.

Les travaux ont commencé en juin et devraient être terminés pour la fin du mois d’août. Le projet fait partie de la stratégie de développement et d’attraction touristique de la municipalité.

« On va placer des cadres, qui sont à peu près de 5 pieds de hauteur par 15 pieds de largeur avec des thèmes pour chaque […] thématique. Et en soirée, il y aura un genre de brume qui se fera illuminer. » ajoute t-il.

L’idée est de projeter des images sur le nuage de brume, racontant l’histoire de la municipalité et des communautés qui ont contribué à sa création de manière originale. Il s’agit d’un investissement de 1,2 million de dollars. Ce montant sera couvert, entre autres, par des aides et des subventions.

« On sait qu’au niveau touristique, on n’a pas beaucoup de choses qui gardent le touriste ici dans la région. Ça, c’est un moyen qui va permettre aux touristes de rester ici en soirée. Peut-être resté une journée ou deux. Et ça pourrait combiner d’autres activités, avec d’autres communautés des alentours. » assure le chargé de projet.

Avec le parcours Quaio, Pointe-à-la-Croix espère être en mesure de transformer le vieux quai en un endroit rassembleur pour la communauté.