Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pointe-à-la-croix : 7,4 hectares rasés par le feu

Publié le 4 juin 2024 à 15:52, modifié le 4 juin 2024 à 15:52

Par: Félix Côté

Un important feu de broussaille a rasé plus de 7 hectares de terrain dans le secteur de Pointe-à-la-Croix, dimanche. Une opération qui aurait pu tourner au vinaigre sans l’intervention rapide du service d’incendie.

Les pompiers de Pointe-à-la-Croix ont été appelé dimanche dernier pour un feu dans le secteur des marais, accessibles par des pistes de VTT au-delà du champ d’épuration.

« Le problème, même si ça a verdi un peu, l’herbe morte de l’an dernier est sous la nouvelle herbe c’est ce combustible qui est le plus gros problème », explique le chef pompier de Pointe-à-la-Croix, Rémi Gallant.

Tous les éléments étaient réunis pour que le feu se propage rapidement. On parle de combustible sec, d’un courant d’air provenant de la mère de la forêt qui se trouve juste derrière. Donc, une simple étincelle a pu faire beaucoup de dégâts, mais heureusement les pompiers ont pu stopper la propagation.

« On n’a pas encore déterminé la cause ça peut être un article de fumeurs, ça peut aussi être la chaleur d’un pot d’échappe de voiture c’est difficile à déterminer pour le moment on s’est surtout concentré à éteindre pour éviter que ça se propage », ajoute le chef pompier.

C’est grâce à un équipement de pompe manuelle dorsale que les pompiers ont pu contrôler la propagation du feu.

« Ça prend des VTT, des pompes sac il faut y aller à pied on surveille pour ne pas gaspiller notre eau pour rien on apporte des pelles et on éteint les petits foyers c’est demandant physiquement », raconte M. Gallant.

Selon le service d’incendie, le feu serait d’origine humaine. La SOPFEU rappelle que l’activité humaine est responsable de 80% des feux de forêt et que la négligence se fait surtout lorsque vient le temps d’éteindre la braise.

« C’est vraiment en s’assurant d’avoir beaucoup d’eau et ce qu’on conseille c’est d’apporter de l’eau à proximité dès le départ. Si on est à la maison, le boyau d’arrosage c’est une bonne source », mentionne l’agente de prévention de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

L’interdiction de feux à ciel ouvert n’est toujours pas levée.