Poids lourds interdits : Un règlement qui passe sous le radar
Publié le 18 juillet 2022 à 09:33, modifié le 18 juillet 2022 à 09:47
Par: Félix Côté
Les camions qui transitent par la route Henry à Bonaventure ne respectent pas la réglementation municipale, aux grands désarrois des résidents. Un mois après l’adoption du règlement, les habitudes de circulation n’ont toujours pas changé.
Le bruit et la circulation perturbent la tranquillité des résidents de la route Henry à Bonaventure. La municipalité avait adopté un règlement au mois de juin pour interdire le passage des camions, qui se rendent à la carrière pour des travaux de construction. Un mois plus tard, rien ne semble avoir bougé.
« Les camions qui vont-là vont dans les carrières de PEC et de Eurovia qui sont situés sur le secteur de New Carlisle. Ça ne se rend pas la route ici, mais ils passent sur notre territoire, elles ne sont pas à nous autres les carrières. Normalement, ils devraient passer par la route de New Carlisle », explique le résident de la route Henry, Jean-François Henry.
Ce sont principalement les véhicules des entreprises de construction PEC et EuroVia qui empruntent le chemin, raconte ce résident qui en filme plusieurs par jours. Devant la situation, il a l’impression qu’on rit de lui.
« La question pourquoi ils passent là? Je ne vois pas d’autre question d’un aspect pécunier qui fait que ça leur fait sauver de l’argent, du millage, du temps, mais nous on est privé de notre sécurité, de notre quiétude qu’on a sur la route Henry », déplore M. Henry.
De son côté le maire ne veut plus commenter le dossier. Il affirme que la municipalité a fait son travail, que les compagnies sont avisées et que c’est aux contrôleurs routiers d’appliquer le règlement.
Afin de comprendre pourquoi les compagnies empruntent toujours la route Henry, nous nous sommes rendus à leurs bureaux. Arrivé sur place, personne n’était présent pour commenter la situation.
Sur leur site internet, les contrôleurs routiers confirment qu’ils enquêteront sur les plaintes reçues, mais ce résident affirme le contraire.
« Ils nous ont dit qu’ils attendaient un avis juridique pour savoir s’ils peuvent mettre la réglementation en application. J’ai un autre contact au ministère des Transports, qui m’a dit que la réglementation est là, elle devrait être appliquée, il ne comprenait pas pourquoi », ajoute le résident.
Pour sa part, le député de Bonaventure Sylvain Roy tentera de comprendre les détails du dossier. En attendant, le bruit reste chose du quotidien pour les résidents de la route Henry.