Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pohénégamook, vers un avenir quatre saisons

Publié le 28 octobre 2024 à 17:12, modifié le 28 octobre 2024 à 17:18

Par: Ariane Boyer

Offrir des activités de plein air toute l’année, c’est l’objectif de la ville de Pohénégamook. Actuellement dans la première phase du projet « Pohénégamook en montagne », la ville bénéficie d’une subvention de 100 000 $ de la MRC de Témiscouata. Ce soutien permettra d’aménager quatre corridors de ski hors-piste, avec une ouverture prévue en janvier, si la météo le permet.

Le projet a été initié en 2023 par André Boucher, un résident et ancien homme d’affaires de la région, dans le but de combler le vide laissé par la fermeture de Pohénégamook Santé Plein Air 2.0. Pour le maire de Pohénégamook, Benoît Morin, cette initiative représente une chance de revitaliser la ville et d’offrir des activités variées à la communauté. « Nous, on travaille beaucoup pour remettre Pohénégamook quatre saisons, donc ça venait bonifier un petit peu l’offre de Pohénégamook », explique le maire. 

Selon lui, il s’agit d’un moyen de donner une seconde vie à un secteur qui a déjà accueilli de nombreux amateurs de plein air : « Se servir de cette montagne-là, qui a déjà été quand même très occupée dans le temps de la base de plein air. »

L’enthousiasme pour ce projet est également partagé par les entrepreneurs locaux Marie-Pierre Guérin Drôlet et Antoine Lemieux. Ce couple d’entrepreneurs prépare l’ouverture d’une auberge située en face des futurs corridors de ski hors-piste, une opportunité pour combiner hébergement et activités de plein air. « On travaille fort, on monte toutes les fins de semaine, et puis on y met beaucoup de nous, » confie Marie-Pierre Guérin Drôlet, en espérant être prête pour janvier.

Quant à Antoine Lemieux, il est convaincu que ce projet peut redonner vie à la région : « Il y a beaucoup de projets qui sont tombés à l’eau dû au manque de touristes, par le manque de popularité de la place, mais nous ce qu’on propose c’est qu’on rajeunit la place, on a un bon cercle de contacts, on a tout ce qu’il faut, je pense pour y parvenir. On va réussir à le faire ! »

En plus des corridors de ski, quatre sentiers de vélo de montagne aménagés en juin seront accessibles pour l’été 2025, et les anciens sentiers de randonnée de la base de plein air seront réhabilités pour le printemps. Le maire espère également que le futur parc intergénérationnel permettra de rassembler la communauté : « Le parc va faire en sorte qu’on va avoir quelque chose de beau pour attirer les gens, et aussi garder nos gens à Pohénégamook, » souligne-t-il.