Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Podium CréaZone : un concours pour les concepteurs de jeux de société

Publié le 29 août 2022 à 18:25, modifié le 13 septembre 2022 à 18:31

Par: Michel Roussel

Depuis quelques années, les jeux de société suscitent beaucoup d’intérêt et ceux et celles qui ont une idée de concept sont invités à participer au « Podium de la CréaZone ».

Un concours des plus prometteurs qui vise à faire connaître et découvrir de nouveaux concepteurs. Donc si vous avez une ébauche du projet de jeu que vous aimeriez produire et qui se démarque du traditionnel « Monopoly » ou « Serpents et Échelles », hé bien vous êtes invité à la conceptualiser à l’aide d’un prototype et à vous inscrire sur le site Web du Salon du Jeu et du Jouet avant le 16 septembre. Ainsi, vous pourriez faire partie des 8 finalistes retenus pour participer à la prochaine édition de l’évènement qui aura lieu à l’automne dans la Capitale nationale.

« Il y a plusieurs créateurs de jeux au Québec. Tu sais, moi je le réalise, parce que j’en ai conçu des jeux et là il y a des gens qui m’écrivent pour me dire « Moi, j’en ai un aussi que j’ai développé. J’ai développé ça avec des amis, je ne sais pas où le lancer ». Avec ce concours-là, si vous avez un jeu dans votre tiroir, si vous avez un jeu dans votre tête qui n’est pas encore développé. Si vous avez un jeu, peut-être une maquette qui a déjà été faite, hé bien tant que le jeu n’a pas été déposé et en production chez un producteur de jeux, vous pouvez vous inscrire » explique le porte-parole de ce rendez-vous, Jean-François Baril, qui sera des festivités les 5 et 6 novembre.

Même si l’originalité sera le premier critère de sélection, il est important pour les candidats intéressés, de veiller à ce que leur idée soit efficace et compréhensible, mais aussi qu’elle puisse se matérialiser facilement comme l’explique le créateur, de « Connexion » et « T’aimes-tu ça? »; tous deux parus aux Éditions Gladius.

« Tu sais, c’est bien beau de dire j’ai une bonne idée…Moi je suis en train de préparer mon 10e jeu. Je me fais une maquette de jeu et puis là, à un moment donné, j’organise un souper avec des amis. Ils ne le savent pas, mais ce sont mes cobayes puis là, ils s’en viennent ici et après le souper je fais : « Heille, j’ai un petit test à vous faire ». Puis là on joue un peu à mon jeu, puis là je prends des notes. Là, j’essaie de l’améliorer puis après ça j’invite des gens puis je prends des notes à nouveau jusqu’à temps qu’il commence à ressembler à quelque chose avant d’aller le déposer » précise l’ancien animateur de La Guerre des Clans et collaborateur ponctuel à Salut Bonjour.