Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un homme heurte délibérément des piétons à Amqui: au moins deux morts

Publié le 13 mars 2023 à 16:47, modifié le 14 mars 2023 à 09:00

Par: TVA Nouvelles

Deux piétons qui marchaient en bordure de la rue ont été heurtés mortellement par une camionnette, lundi après-midi, au centre-ville d’Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent. D’autres piétons se trouvent entre la vie et la mort.

«Au moins 11 personnes ont été touchées par la camionnette. De ces 11 personnes, malheureusement on confirme le décès de deux personnes, un homme dans la soixantaine, et un homme dans les soixante-dix ans, qui malheureusement, ont succombé à leurs blessures», explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, le conducteur de la camionnette, un homme de 38 ans de la région connu pour avoir des problèmes de santé mentale, cherchait à happer volontairement des piétons.

Le CHU de Québec-Université Laval confirme que cinq blessés seront transférés par avion à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec

Le suspect a roulé erratiquement sur le boulevard Saint-Benoit Ouest (route 132), vers 15 h, parcourant entre 400 et 500 mètres en allant à gauche et à droite, embarquant sur les trottoirs pour faucher les passants.

Selon les autorités, la vie de «certains piétons» serait menacée. Un «code orange» a d’ailleurs dû être déclenché à l’hôpital d’Amqui pour s’assurer d’avoir suffisamment de ressources pour traiter les blessés, une mesure lancée à partir du moment où il y a au moins six blessés à recevoir.

«Les circonstances de cet événement restent à être éclaircies», a mentionné le sergent Claude Doiron, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Le conducteur de la camionnette s’est lui-même livré au poste de police. Il est actuellement rencontré par les enquêteurs.

On ignore pour le moment si des accusations criminelles pourraient être portées contre lui.

Plusieurs personnes ont été témoins du drame et ont tenté de porter assistance aux victimes, a constaté TVA Nouvelles sur place, en discutant avec des citoyens.

«À l’hôpital d’Amqui, tout est déclenché pour aider ces gens-là. […] Les gens d’Amqui, les gens de la Matapédia, je veux qu’ils soient rassurés. On est là pour les accompagner. On est de tout cœur avec eux autres», a commenté la mairesse d’Amqui, Sylvie Blanchette, en précisant que de l’aide psychosociale est offerte aux gens qui en auraient besoin.

«Ça arrive ailleurs. Ça n’arrive jamais chez vous ces affaires-là. […] Il n’y a pas de mots pour décrire ce qui s’est passé», a-t-elle ajouté.

 

Plus de détails suivront.