Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plusieurs cas de COVID-19 répertoriés en Haute-Gaspésie

Publié le 14 juin 2021 à 16:55, modifié le 14 juin 2021 à 20:19

Par: CIMTCHAU

Le bilan de la COVID-19 est relativement stable en Gaspésie depuis les derniers jours, à l’exception de la portion nord du territoire. La santé publique suit d’ailleurs la situation de très près en Haute-Gaspésie.

Dans les sept derniers jours, un total de 26 cas de Covid-19 ont été détectés dans la MRC de la Haute-Gaspésie. Cette situation particulière a forcé la Santé publique à fermer quatre établissements, dont deux écoles et un centre de formation professionnelle pour effectuer un dépistage massif dans le secteur de Sainte-Anne-des-Monts. Entre 700 et 800 personnes sont touchées directement ou indirectement par ces mesures préventives.

« On a considéré qu’il était plus prudent de demander aux gens de cesser d’utiliser ces installations-là pour le moment et de faire tester tout le monde. Et puis de regarder comment ça allait aller avant qu’on perdre la trace totalement du virus », explique le directeur régional de la Santé publique, Yv Bonnier-Viger.

La santé publique évaluera de nouveau la situation dans 2 ou 3 jours une fois que toutes les personnes concernées auront été testées. Selon le directeur régional de la santé publique, même si l’éclosion du secteur de Sainte-Anne-des-Monts prenait de l’ampleur, ce ne serait pas suffisant pour faire pencher l’ensemble de la Gaspésie dans un autre palier de couleur.

 « On pourrait instaurer d’autres mesures de l’origine de ces problèmes-là, mais pour l’instant tout va bien alors il est fort probable que ça s’arrête là. Ça ne remet pas du tout en jeu le palier d’alerte dans lequel on est parce que dans toutes les autres MRC, on a zéro cas », soutient monsieur Bonnier-Viger.

Les liens entre le nord et le sud de la Gaspésie sont nombreux, notamment pour le commerce ou encore le travail. Toutefois la situation n’inquiète pas le préfet de la MRC Bonaventure, Éric Dubé.

« Oui, il y a 11 cas qui ont été dépistés en fin de semaine, mais de ce que je comprends, c’est circonscrit. Les gens sont déjà en quarantaine. C’est une éclosion qui est contrôlée. On l’a déjà vécu ici, on le sait comment ça marche depuis un an. Moi je ne suis pas inquiet », mentionne Éric Dubé.

Avec cette hausse de cas en Haute-Gaspésie, la Santé publique désire rappeler que le virus n’a aucune frontière et que la vigilance reste de mise même en zone verte.