Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Plusieurs actes de vandalisme perpétrés dans nos régions

Publié le 19 août 2021 à 08:53, modifié le 19 août 2021 à 11:44

Par: CIMTCHAU

Plusieurs actes de vandalisme sont survenus dans nos régions, cette dernière semaine. Des agissements qui sont dénoncés.

 

 

Le sentier des panneaux poétiques situé dans la municipalité de Tadoussac a été vandalisé, mardi. La majorité de ceux-ci ont été arrachés.

« Détruire quelque chose gratuitement, quelque chose que les gens aiment, dont ils sont fiers, qui fait du bien à tous et surtout, du mal à personne (…) ça n’a pas sa place. Ce ne sont pas tant des dommages financiers (…), mais c’est plutôt le temps que j’investis dans ce projet, celui des bénévoles qui participent et mettent du cœur. C’est surtout ça les dommages », explique l’instigatrice de ce projet, Dany Chartrand qui ajoute que trois bénévoles l’accompagnent dans cette initiative.

D’ailleurs, quatre panneaux ont été retrouvés, mercredi. Ils seront installés à nouveau dans le sentier, ce jeudi. Une vingtaine de courts extraits de la littérature québécoise se trouve dans ce sentier.

L’église de Saint-Éleuthère fermée

Par ailleurs, l’église de Saint-Éleuthère, située dans la municipalité de Pohénégamook, a également été victime de méfaits, la semaine dernière. Les vandales ont allumé tous les lampions et les lampes votives. Pour la Fabrique, ces actions engendrent des pertes financières d’environ 200 $. Par conséquent, la Fabrique du village a pris la décision de fermer l’édifice religieux, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

De plus, l’école primaire du village a également été victime d’actes de vandalisme au cours du printemps, forçant la direction à installer des caméras de surveillance.

Gaspillage de nourriture

Finalement, le jardin communautaire, situé dans le quartier de Saint-Ludger à Rivière-du-Loup, a également été la cible de malfaiteurs, dans la nuit de mardi à mercredi. Les dommages s’élèvent à 200 $.

Une situation que déplore la présidente du conseil d’administration des jardins communautaires, Nancy Bérubé.

« C’est désolant de voir des actions de la sorte. Nos bénévoles travaillent fort et ces actes de vandalisme brisent en quelque sorte leurs efforts. Ce qui est encore plus désolant c’est qu’il y a beaucoup de gaspillage qui résulte de tout ça », explique la femme qui ajoute que ce n’est pas la première fois que ce genre de situation survient.

Crédit photo : Facebook – Municipalité de Tadoussac