Plus d’un demi-siècle à prendre soin des Gaspésiens
Publié le 8 juillet 2020 à 16:35, modifié le 9 juillet 2020 à 10:03
Par: Patrick Giguère
Le docteur Donald David vient de souligner son 55e anniversaire de pratique. Malgré son âge considérable de 83 ans, l’homme continue à recevoir ses patients à Chandler et ce dernier n’a pas l’intention de les abandonner de si tôt.
À 83 ans , Docteur David est probablement l’un des plus anciens omnipraticiens encore en service en Gaspésie. «Je m’attendais à travailler jusqu’à soixante ans ou soixante-et-cinq mais pas plus. Mais j’ai dépassé cette période. Le temps passe vite», s’exclame-t-il.
Après des études en médecine et un stage en obstétrique dans un hôpital de Montréal, l’homme natif de Newport reviendra dans sa région pour exercer sa profession au centre hospitalier de Chandler entre 1965 et 2007. Durant ces 42 ans, il en passera 37 à donner naissance à 6 000 bébés. « Les gynécologues qui pratiquent, c’est des personnes que j’ai mises au monde et qui pratiquent l’obstétrique à Chandler. La population ici on peut dire que j’en ait mis au monde une bonne quantité», dit avec fierté monsieur David.
Avoir participé à la naissance d’une bonne partie de la ville a de bons côtés.«Je connais tout le monde. Le patient quand il rentre au bureau, je connais son histoire. Je connais l’histoire de son père et de sa mère. C’est plus facile à pratiquer que lorsqu’on commence et que ne connait pas nos patients», fait savoir le médecin de famille qui exerce toujours la profession dans un bureau de sa résidence.
À l’époque, en plus de ses tâches à l’hôpital, il devait prodiguer des soins à domicile et dans les entreprises du coin, bien avant la création de l’assurance maladie. « Souvent, il y avait des visites qui étaient faites et c’était non payé. Après ça, il y avait un petit tarif au début on avait des petits salaires. Les visites à domicile c’était juste 5 dollars. Ce n’était pas payant », se rappelle-t-il.
Malgré son âge vénérable de 83 ans, docteur David n’a pas l’intention d’accrocher son stéthoscope de si tôt. «Tant que je vais être en santé pis que je vais être capable de pratiquer, je vais encore continuer quelques années. Peut-être pas dix ans non plus, mais quelques années », termine-t-il.