Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de projets éoliens: Le Bas-Saint-Laurent répond présent

Publié le 7 septembre 2022 à 17:28, modifié le 7 septembre 2022 à 17:28

Par: Allyson Dubé

Le vent souffle dans la bonne direction pour le Bas-Saint-Laurent. Le gisement éolien de la région intéresse depuis un certain temps plusieurs investisseurs privés. Avec la récente annonce de François Legault, l’Alliance éolienne de l’Est ne peut que se réjouir.

Il s’agit d’une belle opportunité de faire valoir le territoire du Bas-Saint-Laurent. Si les projets soumis lors du dernier appel d’offres ne sont pas retenus, ce ne sera plus un problème avec cette nouvelle annonce.

 

 

« Il y a de nouveaux projets qui vont vouloir se qualifier pour de futurs appels d’offres et je dirais que si la capacité des lignes de transport est améliorée et bien il va y avoir des projets plus à l’est qui vont pouvoir se développer. », expliquait le président de l’Alliance éolienne De l’Est, Michel Lagacé.

 

Les besoins d’Hydro-Québec en énergie éolienne augmenteront avec la demande croissante en électricité. La plupart des MRC du Bas-Saint-Laurent abritent un ou des parcs éoliens, puisque les résultats des analyses de vent sont bons et propices à l’installation d’éoliennes.

 

Au KRTB, seul le Kamouraska n’a pas d’éoliennes. Cela n’empêche pas le préfet, Sylvain Roy, de croire que sa MRC pourra tirer son épingle du jeu.

« On n’a pas encore de projet éolien au Kamouraska, mais on a vu l’engouement dans le dernier appel d’offres, si trois promoteurs se sont intéressés particulièrement au Kamouraska, c’est que le timing était bon comme on dit. »

 

Le secteur TNO-Picard, situé aux limites de Saint-Joseph, Saint-Alexandre et Saint-Antonin attirent l’œil des investisseurs, ce qui laisse croire qu’en décembre, il pourrait y avoir de la magie dans l’air pour le Kamouraska.

 

« Ce projet-là, s’il n’est pas retenu à l’appel d’offres que l’on vit présentement, certainement qu’il va être déposé dans le suivant. », a commenté Michel Lagacé.

 

Selon lui, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient même accueillir à eux seuls un projet de 3000 mégawatts de quoi amener un vent positif pour l’industrie éolienne de l’Est-du-Québec.