Plus de 7 200 personnes réunies pour la 23e Virée Trad
Publié le 15 octobre 2024 à 17:51, modifié le 15 octobre 2024 à 17:51
Par: Michel Roussel
C’est dimanche que s’est conclue la très populaire Virée Trad et l’organisation dresse un bilan très positif de cette dernière édition.
Présentée du 11 au 13 octobre, la mouture 2024 de cet incontournable festival automnal a été un franc succès alors que plus de 7 200 personnes ont bravé la pluie et la météo incertaine pour prendre part aux différentes activités offertes sur le site du Quai des arts à Carleton-sur-Mer, mais aussi au Centre des Congrès de la Gaspésie et à la Microbrasserie Le Naufrageur où avaient lieu, entre autres, la veillée de danse traditionnelle et le show de clôture du vendredi soir. En plus de son volet musical qui comprenait, cette année, une quinzaine de spectacles, la programmation a su rallier les générations autour du patrimoine immatériel grâce à ses animations, son exposition, ses ateliers musicaux et son marché public.
« Je ne vous cacherai pas que, jeudi et vendredi, on se serrait un petit peu les fesses par rapport aux prévisions météo. Vous savez que l’ennemi des organisateurs d’évènements avec des chapiteaux extérieurs, c’est le vent et finalement, dame météo a été plutôt clémente; les festivaliers ont été au rendez-vous. On a pu profiter de belles découvertes artistiques. Les exposants du marché je pense qu’ils ont réalisé, pour certains, un chiffre d’affaires record alors c’est un petit peu tout ça qui a contribué au succès de cette 23e édition » explique, soulagé et heureux, le directeur de ce grand rassemblement, Samuel Téguel. Encouragé par un taux de participation aussi élevé, le promoteur confirme déjà le retour du festival l’an prochain.
D’ailleurs, l’équipe réfléchit déjà aux changements et aux améliorations qu’elle souhaite apporter au concept pour assurer une réponse aussi positive et susciter un engouement aussi fort que celui année après année. Or, peu importe le modifications qui seront mises en place en 2025, les festivités auront encore lieu durant la fin de semaine de l’Action de Grâce. « On est déjà focus sur le programmation et il y a probablement des petits éléments qui vont changer, c’est-à-dire que la veillée de danse devrait avoir lieu un peu plus tard et le spectacle du dimanche soir un peu plus tôt; donc on est déjà concentré sur beaucoup de propositions artistiques qu’on aimerait faire venir et faire découvrir à nos festivaliers. On a peut-être envie d’aller chercher des nouveaux segments de marché à l’étranger pour toujours diversifier la provenance de nos festivaliers puis avoir de plus en plus de touristes sur le site » ajoute, pour conclure, celui qui assure aussi la direction de Maximum 90.