Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de 620 000$ pour les pêches et l’aquaculture

Publié le 5 août 2019 à 17:38, modifié le 5 août 2019 à 17:56

Par: David-Alexandre Vincent

À l’aube des élections fédérales, les annonces de la ministre Diane Lebouthillier se multiplient ces jours-ci. Elle était de passage à Rivière-au-Renard cet après-midi pour annoncer une aide de plus de 620 mille dollars pour le secteur des pêches et de l’aquaculture.

Ces aides financières viseront notamment à aider les entreprises à adopter des pratiques plus écologiques. Le gouvernement canadien souhaite que l’industrie se tourne de plus en plus vers des opérations qui sont bonnes pour l’environnement. On souhaite notamment réduire les prises accessoires et les émissions de carbone et maximiser l’énergie qui est utilisée pour procéder aux opérations.

Cet investissement provient du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture.

L’investissement annoncé aujourd’hui appuiera cinq projets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine :

  • Pêcheries Oneil Bond recevra 336 803 $ pour installer un système qui réduira les prises accidentelles de poissons de fond juvéniles dans la pêche de la crevette nordique.
  • Fermes Marines du Québec recevra 120 947 $ pour l’installation de nouvelles thermopompes géothermiques à haut rendement, ce qui permettra à l’entreprise de réduire ses émissions de carbone et son empreinte écologique en éliminant les chaudières à propane.
  • Pêcheries Vincent Dupuis recevra 65 876 $ pour l’achat de chaluts à huit faces qui contribueront à réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone qui y sont associées.
  • Pêcheries Dan Cotton recevra 52 810 $ pour installer un sonar sur un chalut pélagique afin d’améliorer l’économie de carburant et de réduire l’impact de la pêche du sébaste sur le fond marin dans le golfe du Saint-Laurent.
  • Les Huitres Old Harry Inc. de Grosse Île recevra 42 977 $ pour remplacer une barge à essence par une barge électrique qui fonctionnera sans émissions de carbone.

«Au Canada, on a un plan national pour lutter contre les changements climatiques et promouvoir une croissance propre. C’est vraiment essentiel au niveau du secteur des pêches pour une économie qui est forte, et pour un environnement qui est sain et aussi la protection des océans  », explique la ministre responsable de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.

Certaines des entreprises qui ont obtenu une part du financement ont comme projet d’acheter des moteurs électriques pour leur bateau.

La ministre Lebouthillier mentionne aussi que les consommateurs des produits de la mer se tournent de plus en plus vers des aliments qui sont pêchés et transformés dans le respect de nos écosystèmes.