Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de 19 M$ de projets de développement à Témiscouata-sur-le-Lac

Publié le 25 mai 2022 à 17:06, modifié le 25 mai 2022 à 17:06

Par: David-Alexandre Vincent

Témiscouata-sur-le-Lac constate un véritable boom économique sur son territoire. La ville verra naître cette année plusieurs projets de développement qui totalisent plus de 19 millions de dollars.

La réalisation de l’autoroute 85 progresse et ça se fait sentir dans la ville centre du Témiscouata. 2022 s’annonce une année exceptionnelle sur le plan économique.

« Je pense que le Témiscouata peut tirer son épingle du jeu justement avec la 85 qui est en construction, qui est en train d’être finalisée. Les gens vont venir s’installer ici et ils sont à proximité des grands centres. Je pense qu’on peut être fier de ce qui se passe présentement, le développement économique est bon », constate le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Denis Blais.

Une quinzaine de projets verront le jour dans les prochains mois. Tout d’abord, dans le secteur résidentiel, plus de 230 terrains seront disponibles pour de la construction. De nouveaux quartiers verront le jour sous peu. Si les entrepreneurs ont envie d’investir, c’est qu’ils remarquent un véritable regain de la vitalité économique, notamment sur la rue Commerciale.

« La rue Commerciale, on a toujours vu un beau potentiel et une belle attractivité. Mais c’était un peu en déclin parce que les gens n’investissaient pas et se renouvelaient pas. [ Maintenant ] je vois les gens qui viennent se stationner sur la rue Commerciale, puis ils vont marcher dans le parc, ils apportent leurs vélos, ils viennent sur la piste cyclable », remarque Vanessa Duchesne, présidente de l’entreprise Gestion immobilière BD2 qui a un projet de logements d’une valeur de 1,5 M$ dans les cartons.

Le secteur commercial et industriel n’est pas en reste. Cinq entreprises ont des projets d’investissements totalisant 7 millions de dollars. À terme, plus d’une vingtaine d’emplois seront créés et les retombées économiques engendrées sont évaluées à plusieurs centaines de milliers de dollars.

L’entreprise Roger A Pelletier est l’une de celle qui va agrandir ses installations.

« La pandémie a pas été difficile pour nous autres. La demande a été accrue dans cette période-là, puis j’ai de la relève aussi. C’est une entreprise de troisième génération », exprime Gaétan Pelletier, président de Roger A Pelletier.

Et avec l’achèvement des travaux de l’autoroute 85 prévue en 2026, les différents acteurs s’attendent à ce que la région continue de surfer sur cette vague de développement.