Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de 106 000 $ pour la future passerelle de Causapscal

Publié le 9 octobre 2019 à 17:13, modifié le 9 octobre 2019 à 17:40

Par: Patrick Giguère

La population de Causapscal s’est mobilisée pour obtenir une nouvelle passerelle afin de relier les deux rives de la rivière Matapédia

La  municipalité de Causapscal avait fixé un objectif de 50 000 $ en juillet, pour la construction d’une nouvelle passerelle. L’activité de sociofinancement a recueilli plus du double, soit un peu plus de 106 000$.  C’est la deuxième campagne la plus lucrative sur la plateforme La Ruche. «C’est au-delà de nos espérances  » mentionne André Fournier, le maire de Causapscal , située à une vingtaine de kilomètres de Amqui.

«La réponse de la communauté qui est particulièrement tricoté serré à Causapscal a été particulièrement fantastique.» s’exclame le directeur de La Ruche Bas-Saint-Laurent, Julien Boucher.

C’est après 42 ans de loyaux services que la  passerelle qui surplombe la rivière Matapédia arrive en fin de vie. Le nouveau pont sera construit au même endroit à proximité du site Matamajaw . Elle sera construite en  bois afin de bien représenter l’environnement de la municipalité«On s’en va vers une passerelle en bois d’ingénierie. Quelque chose qui va être beau et qui fait partie de l’ADN de Causapscal » indique le maire.

La nouvelle passerelle  sera plus large et robuste et permettra aux personnes à mobilité réduite de pouvoir y circuler plus librement.

Le projet est évalué à 900 000$, et la passerelle portera le nom de l’entreprise forestière Cédrico qui a offert 100 mille dollars. Jusqu’à maintenant, 250 000$ ont été amassés dans la communauté.

«Un moment donné, je me disais que je serais en mesure de remettre à la population ce qu’on m’a donné, donc c’est le geste qu’on a fait. On donne le 100 000$ , c’est notre façon de remercier les nombreuses personnes qui nous ont aidés dans nos années difficiles. »

«Ça montre l’enracinement des gens dans leur milieux, beaucoup des gens de Causapscal, de la Vallée de la Matapédia» rajoute le maire.

«Les gens de Causapscal sont fiers, la population est fière et était derrière nous pour la campagne de financement pis on veut laisser un bel héritage à nos enfants. » souligne ce bénévole impliqué, Carol Veilleux.

L’ouverture officielle du deuxième lien de Causapscal est prévue à compter de l’été prochain.