Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pluies diluviennes : des travaux réalisés et une étude hydrologique

Publié le 19 septembre 2023 à 15:58, modifié le 19 septembre 2023 à 15:58

Par: Mylene Thomas

Différents travaux ont été réalisés cet été suite aux intempéries du 29 juin dernier à Edmundston. Une étude hydrologique va débuter pour connaître le diagnostic du réseau d’égouts dans le secteur Saint-Jacques.

Edmundston se démène depuis près de trois mois pour réparer les ponceaux et nettoyer les tuyaux. Les travaux sont complétés dans la plupart des quartiers touchés. « Qu’est-ce qui reste c’est juste des petites places ponctuelles ou on avait besoin de permis naturellement, on a les permis et les contacteurs vont faire le travail » indique Jacques Doiron, le directeur du service incendie d’Edmundston.

« On a beaucoup de contracteurs qui ont laissé d’autres types de jobs qu’ils ont dans la Ville pour pouvoir aller aider dans les endroits où est ce que c’était plus problématique » exprime Éric Marquis, le maire de la Ville.

Le pont temporaire reliant Edmundston et le Haut-Madawaska va laisser place à deux voies de circulation et le retrait des lumières.« Il va y avoir deux voies avant la neige, ça c’est garanti, puis ensuite il y aura une voie de contournement éventuellement pour faire la réparation»  ajoute le directeur du service incendie.

Une étude hydrologique sera réalisée pour améliorer le réseau d’aqueduc dans le secteur Saint-Jacques où 240 résidences ont été inondées.   «On le regarde avec tous les éléments, les dimensions des conduits, la configuration du réseau puis on analyse voir s’il y a des maillons faibles, est-ce qu’il est correct le réseau ? » mentionne Richard Daigle, le directeur du service des travaux publics d’Edmundston.

« Des visites qui vont se faire aux résidences et on invite les citoyens et citoyennes à laisser les gens rentrer pour faire ce diagnostic-là. C’est certain que l’étude hydrologique qu’on va avoir y a des choses qui vont sortir là-dedans qu’on va pouvoir utiliser pour l’ensemble de la ville d’Edmundston» annonce Éric Marquis.

C’est un pas en avant pour le comité des citoyens de Saint-Jacques. « Ce qui est très réconfortant, on va de l’avant avec le conseil municipal avec nos demandes de résolutions, j’espère juste que la mise en œuvre de cet état des lieux là va se faire aussi rapidement » estime David Couturier, porte-parole du comité.

Le rapport final doit être rendu pour le printemps 2024. « Le diagnostic tout ça ils vont avoir des plans d’action qui vont découler de ça puis après on va se rouler les manches on va avoir du travail à faire » conclu Richard Daigle.