Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pluie verglaçante : Routes glissantes et écoles fermées au Nouveau-Brunswick

Publié le 16 janvier 2023 à 17:14, modifié le 17 janvier 2023 à 14:07

Par: Mylene Thomas

Après l’importante bordée de neige de vendredi, nos régions débutent la semaine avec tout un cocktail météo. Le Nouveau-Brunswick particulièrement, reçoit depuis ce matin une bonne quantité de pluie verglaçante. Ceux qui effectuent l’entretien des routes et des trottoirs travaillent d’arrache-pied pour éviter que le sol se transforme en véritable patinoire.

Depuis ce matin, à Edmundston, un vent glacial se mêle à une pluie verglaçante. La tempête de neige de la semaine dernière a laissé des traces et les entreprises de déneigement doivent maintenant gérer le verglas pour assurer la sécurité des citoyens.

Pour Matthieu Sirois,  co-propriétaire de la compagnie de déneigement Belle Cour à Edmundston l’important c’est de  «S’assurer que la circulation soit sécuritaire puis les trottoirs beaucoup de piétons, beaucoup de trottoirs qui font qu’on s’assure que lorsque la pluie verglaçante va tomber un peu plus tard cet après-midi pour être sûr que ce soit sécuritaire»

Les équipes se démènent pour sécuriser les routes, les trottoirs mais éviter aussi les pannes électriques.

« On va être sur la route 24/24 cette semaine même la semaine prochaine pour essayer de libérer tout l’ensemble des artères et des connectiques. Si la mécanique tient bon, nous serons en mesure de passer à travers» explique Gary Cyr, coordinateur des voies publiques à Edmundston.

Il est recommandé d’éviter l’autoroute 2 jusqu’à demain. Pour ceux qui doivent prendre le volant, la vigilance est importante.

« On suggère d’avoir une coopération avec nous autres, d’éviter les dépassements, surtout éviter les déplacements inutiles, qui ne sont pas nécessaires pendant les tempêtes » raconte Charlie Chiasson, Chef de secteur ­ Autoroute à SNC Lavalin.

Avec ces conditions, de nombreux services provinciaux sont restés fermés pour la journée. Les cours ont été annulés dans toutes les écoles de la province. Cette pluie verglaçante est anormale en cette période de l’année, selon le météorologue Simon Legault.

« On rentre dans la période où on devrait plutôt avoir de la neige, pour faire une pluie verglaçante, du grizzli, ça prend une couche d’air chaude en altitude, et ça c’est pousse par la dépression qui nous visite aujourd’hui. Mais normalement ça ne devrait pas nous visiter, on devrait avoir de l’air froid a tous les altitudes. Donc c’est une situation atypique même des phénomènes atypiques.»

Le verglas devrait se poursuivre toute la nuit et jusqu’à demain matin.