Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pluie, neige et vents sont à prévoir pour la fin de semaine

Publié le 10 janvier 2020 à 17:18, modifié le 10 janvier 2020 à 17:18

Par: Elizabeth Dubé

La première tempête hivernale de l’année 2020 est à nos portes.  Le cocktail météo prévu pour la fin de semaine devrait laisser une trentaine de centimètres de neige sur nos régions.

Au cours des deux prochains jours, les températures varieront de plus d’une dizaine de degrés, ce qui entraînera une vague de pluie verglaçante sur le Sud du Québec. Au Bas-St-Laurent, dans Charlevoix et au Madawaska, il est possible que l’on reçoive un petit épisode de grésil, dans la nuit de samedi à dimanche ainsi que dans la journée de dimanche, et ce, en raison des variations de température.

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour plusieurs régions du Québec.

Pour l’instant, selon la trajectoire du système, 5 à 10 mm de pluie sont à prévoir samedi dans la région de Charlevoix. Les précipitations se transformeront graduellement en neige au cours de la nuit, alors que 20 cm sont attendus pour la journée de dimanche.

À Edmundston, le passage de cette dépression laissera une importante quantité de neige au cours de la journée de dimanche, jusqu’à 35 cm sont à prévoir. D’ici là, la région recevra entre 5 et 10 mm de pluie.

Le secteur de Rivière-du-Loup ne sera pas épargné par ce système dépressionnaire. Au total, au KRTB 10 mm de pluie et de 25 à 30 cm de neige sont attendus d’ici lundi.

Les rafales de vent seront également à surveiller dimanche alors qu’elles pourraient atteindre 60 à 80 km/h. L’accumulation rapide de neige, les routes glacées et les forts vents rendront les conditions routières difficiles.

Nous avons d’ailleurs sondé le terrain, plus tôt ce matin afin de savoir si la population était prête à affronter cette première tempête de l’année 2020. Vous pouvez visionner l’extrait ci-dessus.