Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plongez dans l’histoire du Madawaska

Publié le 11 juin 2019 à 11:32, modifié le 11 juin 2019 à 11:32

Par: Communique de presse

La 2e édition de la reconstitution historique «Madawaska, la Clé du Canada» se déroulera les 6 et 7 juillet prochain.

Pour une 2e année consécutive, les amateurs d’histoire auront la chance de vivre en format réel
un campement français des années 1750. Forte du succès de sa toute première édition, l’activité offerte gratuitement se déroulera les 6 et 7 juillet prochain au Parc provincial de la République.

De la matinée à l’aurore, des reconstituteurs chevronnés en provenance du Québec et du Nouveau-Brunswick plongeront petits et grands dans une époque riche en événements. Les visiteurs auront l’occasion de vivre une immersion complète et d’apprécier le savoir-faire de leurs ancêtres. Certains reconstituteurs de la noblesse seront aussi situé au Jardin Botanique, et prendront le thé sous le gazebo ou se promèneront dans les sentiers.

L’instigateur de l’événement et lui-même reconstituteur, M. Gilles Bouchard, explique que le choix d’élire domicile au Parc provincial de la République, à proximité de la rivière Madawaska, n’était pas aléatoire. «Le Madawaska a été nommé ‘Clé du Canada’ par M. de la Jonquière, gouverneur de la Nouvelle-France, en raison de son importance pour le transport des marchandises. C’était en quelque sorte une ‘transcanadienne’», précise M. Bouchard.

C’est donc dans ce décor pittoresque que les visiteurs auront la chance de se familiariser avec certains métiers de l’époque, dont relieur de livres, ouvrier, forgeron et corsaire. Il sera également possible d’assister à des tirs de canon entre 11 h et 12 h le samedi et le dimanche, de même qu’entre 16 et 17 h le samedi.

Des animations seront par ailleurs offertes aux petits et grands. L’événement phare de la fin de semaine prendra place le samedi 6 juillet dès 18 h, alors que l’ensemble des reconstituteurs se réuniront afin d’animer et de partager un souper pique-nique digne des années 1750. Les visiteurs intéressés à assister à l’activité devront apporter leur propre repas. Ils pourront également, s’ils le désirent, porter un habit d’époque.

Les intéressés pourront assister gratuitement aux activités le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet, au Parc provincial de la République, dès 10 h. Les activités se poursuivront en soirée le samedi 6 juillet, alors qu’elles prendront fin en milieu d’après-midi le dimanche 7 juillet.