Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plante envahissante Matapédia, les Plateaux

Publié le 9 mai 2018 à 09:17, modifié le 9 mai 2018 à 09:17

Par: Pénélope Garon

La Berce sphondyle, plante exotique envahissante qui cause des brûlures, a pris une expansion spectaculaire et inquiétante selon l’organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche. La neige vient à peine de fondre, et déjà elle se pointe le bout du nez.

Si vous avez observé la Berce sphondyle sur votre terrain, l’organisme vous invite à contacter ses biologistes pour la signaler afin de mieux cibler les actions à prendre pour l’enrayer. Cette plante cause des problèmes de santé publique mais aussi environnementaux. La biologiste Marie-Camille St-Amour explique comment tenter de l’enrayer sur votre terrain :

« Pour l’instant, la méthode à faire, ce serait de prendre une pelle et la déraciner à l’aide de la pelle, mais de faire attention d’être bien habillé. Je conseille des manches longues, des pantalons longs, des gants et peut-être des lunettes pour être sûr de ne pas entrer en contact avec la sève. Donner un bon coup de pelle, sortir la plante et la déposer dans un bac de composte ou la laisser sécher au soleil ».