Plafonnement temporaire des augmentations de loyer au Nouveau-Brunswick
Publié le 13 juin 2022 à 17:02, modifié le 13 juin 2022 à 17:03
Par: CIMTCHAU
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis en place des mesures pour protéger les locataires.
Les augmentations de loyer, notamment, seront plafonnées pour l’année 2022. Les hausses de loyers sont temporairement limitées à 3,8%. Une mesure qui ne plaît pas aux propriétaires de logements. « Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Par contre la façon dont ça a été fait et le délai de mise en application couplé avec une augmentation d’assiette fiscale semblent déraisonnables. » explique Jean-Daniel Momi, propriétaire de loyers.
Mais qui rassure certains locataires. « C’est beaucoup pour le monde, déjà que le gaz est haut il y en a qui peuvent quasiment plus manger, là ça va être rendu du Kraft Diner tout le mois maintenant. » explique un locataire que nous avons rencontré.
« Les gens ne sont pas des millionnaires, ceux qui sont en loyer, moi j’en suis un, je suis chanceux ce n’est pas cher pour moi, mais j’en connais d’autres. » en ajoute un autre.
Selon Jean-Daniel Momi, plusieurs sont pris à la gorge, avec la hausse de l’inflation. « Le 3,8% d’augmentation ne couvre même pas l’augmentation du prix de l’électricité qui est prévu cette année. L’assiette fiscale a augmenté de 42% ou 43% sur notre parc. »
Cette mesure pourrait pousser certains propriétaires à négliger leurs immeubles. « Avoir ce type de loi qui limite autant et aussi drastiquement l’augmentation des loyers faits en sorte qu’il y aura probablement plus de logements insalubres parce que ça n’incite pas un propriétaire à investir dans son parc immobilier. » , indique M. Momi.
Parfois, ils doivent trouver des solutions plus drastiques. En tant que propriétaire je ne peux pas être déficitaire. Pour certaines unités on va changer de visages parce que le cadre légal nous permet de récupérer le logement sous certaines conditions. » , mentionne M. Momi.
« Je vais essayer de trouver un appartement moins cher si jamais ils haussent. » , indique un locataire rencontré.
Cette limitation des hausses de loyer est effective jusqu’au 31 décembre…et impossible de savoir si elle sera prolongée l’an prochain.