Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Place aux 15e Jeux des 50 ans et plus

Publié le 13 juin 2019 à 16:53, modifié le 13 juin 2019 à 16:53

Par: CIMTCHAU

La région de Matapédia-Les-Plateaux est fin prête à accueillir la 15e édition des Jeux des 50 ans et plus. Plus de 800 participants sont attendus. Le coup d’envoi officiel se fera jeudi soir.

Depuis jeudi après-midi, le centre-ville de Matapédia grouille un petit peu plus qu’à l’habitude. C’est parce que la région s’apprêtre à accueillir la 15e édition des Jeux des 50 ans et plus.

«  Il y a plusieurs aspects qui font que ça se démarque. Notamment, cette année, il y a cinq municipalités qui se sont regroupées pour accueillir cet évènement », soutien la coordonnatrice, Audrey Bastien.

Les jeux se dérouleront dans cinq municipalités de Matapédia et des Plateaux. De jamais vu dans l’histoire des jeux, et un défi de taille pour l’organisation.

« Honnêtement, c’est un gros défi. Rassembler tout ce beau monde là, en même temps, à la même place ce n’est pas d’une facilité. Mais il faut dire que les gens de Matapédia – Les-Plateaux, vraiment, il y a un grand sentiment d’appartenance. Ça leur fait vraiment plaisir de s’impliquer », ajoute-t-elle.

 

« C’est incroyable d’attirer 800 participants à Matapédia-Les-Plateaux », admet fièrement Audrey Bastien.

 

Au menu, plus d’une trentaine d’activités, sportives, culturelles et sociales. Du Whist militaire, à la course à pied, en passant par l’incontournable baseball –poche. Une autre activité s’est ajoutée cette année, une activité typique de la région.

« Également, cette année, on a introduit deux activités de danse. C’est vraiment la saveur du coin. Donc de Matapédia les plateaux. Danse en ligne ainsi que danse traditionnelle. On a une cinquantaine, voire une soixantaine de personnes qui participent à ces activités. Pour nous c’est vraiment une belle réussite », de dire Audrey Bastien.

C’est Laura Chouinard qui agira à titre de présidente d’honneur. Nous lui avons demandé pour quelles raisons devrait-on participer à ces jeux. « Le corps est fait pour bouger. Alors, faisons le bouger. Et dans la bougeotte, vient l’oxygénation et la qualité psychologique qui permet de voir la vie peut être plus positivement ou de passer à travers les épreuves ou encore d’être juste bien dans sa peau », explique Laura Chouinard.

C’est la toute première fois que Matapédia-Les-Plateaux accueille les Jeux. Malgré le défi que ça représentait, l’organisation n’avait que de bons mots pour la région.

« Le dynamisme des Plateaux. Leur accueil, l’énergie qu’ils y mettent, leur implication. Ça a été pour nous là vraiment très agréable d’organiser ces Jeux, la 15e édition à Matapédia Les Plateaux », conclu la coordonnatrice, Audrey Bastien.

Ces 15e jeux des 50 ans et plus s’échelonneront sur trois jours. Les retombées économiques pour la région de Matapédia-Les-Plateaux sont évaluées à 350 000 $.