Place au sébaste en Gaspésie
Publié le 14 mai 2024 à 16:39, modifié le 15 mai 2024 à 15:02
Par: Maissem Sahraoui
Le sébaste fait son apparition sur les tablettes des épiceries en Gaspésie et dans les poissonneries locales. La saison débute au mois de juin, mais l’espèce connait déjà un certain succès.
Le sébaste, appelé aussi le petit rouge en raison de sa couleur de peau rouge vif dû à sa consommation de crevettes, est de retour dans nos assiettes.
C’est ce qu’explique le co-propriétaire de Pêcheries Gaspésie, Olivier Dupuis : « Dans le passé, on transformait du sébaste, mais avec les années avec le moratoire, il a comme disparu des tablettes, mais là il faut le faire reconnaître à la population. »
Exploramer et son programme Fourchette Bleue, qui met de l’avant des espèces à consommer méconnues du grand public, sont satisfaits des premiers essais de vente.
« La première campagne qui a été faite via la circulaire de Metro a été quelque chose d’assez profitable. On a eu vent, les gens nous écrivaient pour nous dire que dans leur Metro à eux il n’y en avait plus, que tout avait été vendu. Donc, c’est quand même relativement des bonnes nouvelles.», se réjouit Sandra Gauthier, directrice général de Exploramer.
Le directeur général de Pêcherie gaspésienne est optimiste pour la suite des choses : « C’est bien accueilli par la population, c’est sûr que c’est quelque chose qui va aller tranquillement, mais on va essayer de faire en sorte que ça devienne un poisson de plus en plus connu et apprécié des clients. »
Après ce premier succès, il faut maintenant que l’engouement perdure dans le temps.
Sandra Gauthier explique : « L’objectif est que l’on consomme assez de sébaste au Québec pour limiter l’exportation de ce poisson-là. C’est un poisson blanc à chair tendre, à chair délicate. C’est un poisson d’entrée de gamme, pas très couteux. »
« Il faut que le Québec s’approprie cette espèce-là, parce qu’une fois que les marchés étrangers l’auront connu cette espèce-là, ils vont vouloir l’avoir c’est certain. », ajoute-t-elle.
Avec les stocks de certaines espèces en décroissance, Exploramer et son programme Fourchette Bleue essaye de développer la curiosité des consommateurs pour la viande de phoque ou encore les algues comestibles.