Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

«Pit» Martin écope d’une peine de sept ans et demi d’emprisonnement

Publié le 18 octobre 2021 à 16:38, modifié le 18 octobre 2021 à 17:01

Par: CIMTCHAU

Le membre des Hells Angels, Émery «Pit» Martin a été condamné à six ans et demi de prison pour complot de cocaïne et une autre peine d’un an pour une infraction au profit d’une organisation criminelle en Cour du Banc de la Reine, aujourd’hui, à Bathurst.

Émery «Pit» Martin a été arrêté dans le cadre des opérations J-Thunder et J-Thunderstruck, deux enquêtes menées par le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC au Nouveau-Brunswick avec l’aide de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), qui est composée de policiers des villes de Montréal et de Laval, de policiers de la Sûreté du Québec et de policiers de la GRC.

Entreprises en 2016, les enquêtes s’intéressaient au trafic de cocaïne dans la Péninsule acadienne et les comtés de Restigouche, de Madawaska et de Victoria. Au cours des enquêtes, la police a saisi plus de cinq kilos de cocaïne et plus de de 900 000 $ en billets de banque canadiens.

Le 24 juin 2021, l’homme originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska a plaidé coupable à des accusations de complot en vue de faire le trafic de cocaïne et de perpétration d’une infraction au profit d’une organisation criminelle.

Les avocats en présence dans ce dossier avaient soumis une peine commune de huit ans de prison. Lors de l’imposition de la peine lundi, la juge Denise LeBlanc a accepté cette recommandation. Elle a toutefois réduit la sentence de six mois en raison des conditions qu’elle a jugées parfois difficiles pour l’homme de 61 ans. Il a notamment été placé en isolement durant de longues périodes et a été privé d’intimité en raison de la présence d’une caméra dans sa cellule.

Dans l’imposition de la peine, la détention préventive de l’accusé de 1209 jours a été calculée et créditée pour 1,5 jour du temps qu’il devra purger en prison, soit environ cinq ans de pénitencier. Incarcéré depuis son arrestation à Rivière-Verte sera libéré dans un peu plus de deux ans et demi.

En rendant sa décision, la magistrate a insisté sur le fait que l’accusé a joué un rôle important dans un réseau de vente de stupéfiants qui opérait dans le Nord-Ouest et dans le Nord-Est. L’enquête a permis de déterminer qu’il aurait participé à l’importation et la revente d’au moins 96 kilos de cocaïne entre 2016 et 2017.

Émery «Pit» Martin n’était pas présent au tribunal pour le prononcé de sa sentence. Il y a assisté par vidéoconférence en raison de symptômes s’apparentant à la Covid-19. (Photo: Journal de Montréal)