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Pistes de VHR : 7,35M$ de Québec pour le réseau Gaspésien

Publié le 4 juillet 2022 à 17:29, modifié le 4 juillet 2022 à 17:29

Par: Félix Côté

Des travaux d’amélioration seront effectués sur plus de 80 infrastructures désuètes ou non conformes réservées aux véhicules hors route en Gaspésie. Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi dernier une aide financière de 7,35 millions de dollars qui permettra de réaliser les travaux.

Au total 86 infrastructures, comme des ponts, des ponceaux et des sentiers seront rénovées,  dont  60 consacrées au VTT et 20 au sentier de motoneige, aux alentours de la piste 5 et de la piste 30. Cette amélioration permettra d’optimiser les 4000 kilomètres de boucle de sentier de la Gaspésie.

« Vous savez, c’est un peu comme la route 132, on a l’entretien de la piste numéro cinq qui est à entretenir. Il faut qu’elle soit le plus sécuritaire possible et la plus carrossable, c’est-à-dire qu’il y a des endroits qu’il y a des ponts et ponceaux à faire et à refaire et cet argent-là est la bienvenue pour les organismes comme le nôtre », raconte le président du club de motoneige de Mont Carleton, Denis Henry.

Ces pistes sont les principales voies d’accès au territoire de la Gaspésie et elles sont nécessaires notamment pour le tourisme quatre saisons. Le projet est sur la table depuis maintenant deux ans et il a pour but de propulser l’économie et d’être la porte pour d’autres entreprises qui voudraient profiter de ces routes.

« Nous comme région ce qu’on a déterminé comme priorité, on avait a foret, on avait l’éolien et on avait aussi au niveau du VHR donc véhicules hors route, le quad et la motoneige  qu’on voulait développer et depuis 2 ans qu’on travaille avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et avec plein d’autres ministères à ce projet-là. Essentiellement, c’est 9.6M pour mettre à niveau le réseau des infrastructures quad et motoneige de la région », explique le président du regroupement des MRC, Mathieu Lapointe.

Énormément de touristes choisissent la Gaspésie pour ses sentiers de quad et de motoneige. C’est pourquoi les élus ont jugé nécessaire d’entretenir ces installations.

« C’est vraiment notre autoroute pour l’industrie du quad et de la motoneige, tant pour les touristes, les visiteurs que pour les résidents qui les utilisent grandement. Donc, il y a un gros achalandage, il y a des gens dans les pistes, mais c’est important de maintenir un réseau qui est fiable et sécuritaire », mentionne M. Lapointe.

Les clubs de motoneiges et de quad sont très satisfaits de ces investissements. Auparavant, les clubs devaient eux-mêmes faire l’entretien complet de ces pistes avec les minces finances de leurs membres.

« À moment donné, on avait déposé une demande et il n’y avait pas de suivi. Fait que là à moment donné, ce printemps, on avait eu un chèque de 50 000 piastres. Ça nous avait aidés beaucoup, mais sans ça c’est le club qui absorbait à cent pour cent », fait remarquer Denis Henry.

Avec ce projet, la Gaspésie a l’ intention de devenir la destination de prédilection pour les amateurs de véhicules hors route… une industrie qui rapporte beaucoup à la région.

« Les retombées économiques sont plus grandes que la foret, c’est pour dire l’importance  que ça a dans la région, on veut la développer davantage. Mais la première chose à faire c’est de consolider notre réseau parce que c’est une boucle, les gens font le tour de la Gaspésie, les touristes… Si on a une infrastructure qui brise à un endroit, dans cette boucle, bien c’est le tour qui est compromis et pourquoi on le travail à l’échelle régionale », souligne le président de la table des préfets.

La balance de la facture qui s’élève 2,25 millions de dollars sera défrayée par le regroupement des MRC de la Gaspésie.