Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Piste multifonctionnelle dans Charlevoix : un engouement et certaines craintes émises

Publié le 30 octobre 2024 à 17:53, modifié le 30 octobre 2024 à 17:53

Par: Jérôme Gagnon

Une séance d’information sur le projet du Sentier de la Rive se tenait mercredi après-midi aux Éboulements. La véloroute longue de 14,12 kilomètres reliant le village de Saint-Joseph-de-la-Rive et la ville de Baie-Saint-Paul pourrait attirer 172 600 cyclistes annuellement. Les citoyens voient en grande partie d’un bon œil l’initiative.

Selon plusieurs témoignages, un fort intérêt est ressenti pour le projet de piste multifonctionnelle.

« j’ai acheté récemment un bicycle à trois roues à mon âge pour aller faire mes commissions à Baie-Saint-Paul », nomme un résident situé à proximité du chemin de fer.

« L’hiver, on est fermé la fin de semaine parce qu’il n’y a pas de monde. Avec la piste cyclable, ça pourrait apporter des gens en ski de fond puis c’est sûr que pour l’économie c’est bon », croit Christina Fortier, propriétaire de la Boulangerie Laurentide

Pendant quatre heures, les différents intervenants liés à l’initiative ont répondu aux questions des citoyens des Éboulements. Chaque aspect, dont le tracé et les retombées étaient abordés à chaque kiosque.

« On a des gens qui ont fait des études au niveau des retombées économiques, au niveau de la cocréation de la piste et des représentants municipaux. Ils sont ici pour parler de tout ça. De cette manière, on offre une quantité d’informations beaucoup plus grande que de faire une présentation pendant 1 h », estime le président du C.A de Groupe Sentier de la Rive, Claude Belley.

D’ailleurs, lundi, le même exercice s’est déroulé du côté de Baie-Saint-Paul.

« Une cinquantaine de personnes sont venues nous rencontrer et plus de 85% du monde ont très hâte d’embarquer sur la piste, mais il y a du monde qui sont plus impactés », avoue-t-il.

Ces rencontres permettent d’entendre et de répondre aux inquiétudes, croit Claude Belley. Certains citoyens présents aux Éboulements avaient des interrogations sur les questions environnementales et de cohabitation.

« J’ai vu qu’il y a des projets de passerelle surélevée au-dessus même du passage du train de Charlevoix je considère qu’à priori cela pourrait massacrer le paysage », dit un citoyen de la municipalité questionné par notre équipe.

« On est sûr qu’on répond vraiment aux normes environnementales puis on est aussi convaincu qu’on répond à toutes les normes au niveau de la sécurité ferroviaire. Nous allons voir comment nous pouvons les aider de la manière du possible », répond M. Belley.

Dans son ensemble, la piste multifonctionnelle fait jusqu’à présent l’unanimité chez les élus, dont le maire des Éboulements.

« Charlevoix va se transformer, Saint-Joseph-de-la-Rive va se transformer, ça apportera un apport majeur », indique Emmanuel Deschênes.

Un tel projet pourrait s’élever à 27M$. Le projet entrera dans sa phase de financement en 2025.