Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Piscine Régionale des Basques : En arrêt depuis janvier, le retour des bains libres ce vendredi

Publié le 10 décembre 2020 à 17:25, modifié le 10 décembre 2020 à 17:25

Par: CIMTCHAU

En attendant de retrouver leurs installations, les Loups Marins peuvent s’entraîner à la Piscine Régionale des Basques. Depuis janvier dernier, les activités à la piscine de Trois-Pistoles sont sur pause. Seuls les clubs sportifs peuvent s’y entraîner. Une situation qui devrait changer en 2021.

La Corporation de la piscine régionale des Basques fait face à des problèmes de main-d’œuvre, mais aussi à l’essoufflement de ses administrateurs. C’est pourquoi les citoyens n’ont plus accès à la piscine depuis bientôt un an et c’est la Ville qui gère la bâtisse depuis quelques semaines.

«Depuis le mois de juin que je vous dirais que la Ville de Trois-Pistoles, qui est propriétaire de l’immeuble, de même que la Corporation travaille afin de trouver des solutions de gestion pour améliorer et assurer la pérennité du bassin», a expliqué la directrice générale de la Ville de Trois-Pistoles, Pascale Rioux.

Une firme spécialisée en service-conseil présentera la semaine prochaine différents modèles de gestion. On veut éviter qu’une situation comme celle vécue cette année ne se reproduise.

«On va regarder avec la Corporation à savoir si la Corporation est le meilleur mobile pour poursuivre les activités. Est-ce une possibilité de régie étant donné que c’est une infrastructure locale qui est gérée avec la MRC des Basques», a ajouté Mme Rioux.

Depuis le début de l’année scolaire, les Loups Marins de Rivière-du-Loup nagent ici en attendant la fin des travaux à Rivière-du-Loup. Le club compte habituellement 300 inscriptions, mais seulement 40 athlètes s’entraînent cette année.

«On fait la route à tous les jours pour un quatrième mois pour venir nager. On nage environ six fois par semaine. Une grosse équipe dans notre club avec beaucoup de talent donc on doit continuer à faire nager les jeunes si on veut être prêt au retour de la pandémie», a souligné l’entraîneur-chef des Loups Marins de Rivière-du-Loup, Étienne Boulanger.

Par ailleurs, la Ville de Trois-Pistoles a effectué des demandes de subventions en vue de travaux de réfection à l’infrastructure.

«On parle d’un investissement de quelques millions de dollars. L’argent servirait principalement à refaire la coquille de l’immeuble. C’est toute la partie extérieure qui doit être refaite et bien sûr, le système de ventilation», a conclu Pascale Rioux.

Les bains libres seront offerts à nouveau à la Piscine Régionale des Basques dès vendredi, mais seulement pour la période des Fêtes.