Philippe Tremblay : Charlie, une chanson hommage à un grand musicien et ami
Publié le 30 septembre 2024 à 18:56, modifié le 1 octobre 2024 à 16:28
Par: Francis Gallant
Le chanteur Philippe Tremblay a lancé une nouvelle chanson rythmée intitulée Charlie.
Vendredi dernier, via ses réseaux sociaux, le chanteur Philippe Tremblay a dévoilé une pièce fort accrocheuse rendant hommage à un bon ami musicien.
« Lorsque quelque chose vient nous toucher personnellement, le résultat est toujours meilleur », débute l’auteur-compositeur, Philippe Tremblay.
Le Malbéen revient aux sources. Il nous offre une chanson festive aux sonorités country-folk inspirée d’un musicien-chanteur bohémien qui l’a grandement marqué. La pièce racontant son histoire a été composée, il y a environ 2 ans, en Turquie, lors d’une tournée de Notre-Dame de Paris.
« J’étais allé dans une fête de village dans Charlevoix et il y avait ce monsieur-là au piano. C’était un grand gaillard, il mettait le party dans la place. Il avait une énergie de rassembler les gens… », raconte Philippe Tremblay.
L’homme possédait un riche bagage scénique ayant accompagné nombre d’artistes dans la francophonie. Malgré les 60 ans qui séparaient les deux générations, un lien unique s’est créé.
« Il m’a réinvité sur d’autres spectacles. Avec le temps, c’est devenu un ami , mais aussi un ami de la famille. Une espèce de relation grand-père/petit-fils qui s’est aussi installée », ajoute le chanteur Philippe Tremblay.
Mais qui est Charlie… ?
« Il m’a donné cet amour-là de la musique québécoise, francophone, la musique traditionnelle de chez-nous et cette envie-là de faire bouger le monde surtout », explique Philippe Tremblay.
L’histoire étant reliée aux souvenirs, il allait de soi de trouver un endroit symbolique pour faire la pochette. Le restaurant où tout a commencé pour le jeune chanteur…
« Je trouvais important d’aller chercher ces racines-là à La Bohème , c’est très historique aussi comme endroit », selon le chanteur.
Et qu’en pense l’homme qui a tant marqué Philippe Tremblay ?
« Ce qui m’a touché particulièrement, c’est quand je suis reparti, il avait vraiment aimé la chanson et ça l’avait touché, mais en partant, il m’a pris par le bras et m’a dit, merci de ne pas m’oublier », souligne Philippe Tremblay.
Le jeune artiste fera quelques allers-retours entre l’Asie et le Québec dans la prochaine année. En attendant, il campe le rôle de Quasimodo dans Notre-Dame de Paris, en Chine, jusqu’en juin 2025.
« Les fans sont tellement présents. À la fin, ils sont des centaines à nous attendre. Ma loge est devenue un fleuriste », termine Philippe Tremblay.