Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Philippe Couillard veut transférer la direction des pêches du MAPAQ à Gaspé

Publié le 4 septembre 2018 à 11:55, modifié le 4 septembre 2018 à 12:53

Par: CIMTCHAU

Le premier ministre et chef du Parti libéral, Philippe Couillard est de passage à Gaspé où il a fait part d’engagements pour la Gaspésie. Philippe Couillard souhaite décentraliser la direction de certains ministères dans les régions.

S’il est réélu premier ministre du Québec, Philippe Couillard veut déplacer la direction de certains ministères dans des régions spécifiques selon les secteurs d’activités.

La Gaspésie hériterait donc des bureaux de la direction du secteur des pêches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. La direction serait déménagée à Gaspé afin que les décisions soient prises dans le milieu plutôt que dans des bureaux à Québec.

Le premier ministre n’a pas voulu s’avancer sur des chiffres quant au nombre de personnes qui pourrait être déménagées ni même les coûts de tels engagements.

«Je ne veux pas faire d’économie, je veux amener le gouvernement dans les régions. C’est ça que je veux faire. S’il faut déménager du monde et payer pour déménager du monde, on le fera. Ce n’est pas vrai qu’un premier ministre de région comme je suis n’aura pas profiter de son passage à la tête du gouvernement pour faire ce passage historique.», dit-il.

L’Abitibi-Témiscamingue accueillerait les employés et la direction du secteur des mines du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Le Saguenay-Lac-St-Jean accueillerait ceux du secteur des forêts du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Les Îles-de-la-Madeleine recevrait le secteur de la mariculture du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Le chef du Parti libéral s’est dit ouvert à ajouter également d’autres bureaux dans d’autres régions.

Hier, aux Îles-de-la-Madeleine, le premier ministre s’est aussi engagé à créer un ministère des Régions et de la Vitalité.

Il veut rendre accessible Internet haute vitesse et la téléphonie cellulaire partout sur le territoire québécois d’ici 2020.

Pour se faire, il compte créer ce nouveau ministère des Régions et de la Vitalité du territoire qui servirait entre autres à accélérer le développement des infrastructures numériques.

D’ailleurs, le chef du Parti libéral a promis une enveloppe totale de 500 millions pour réaliser cet engagement.

«En plus, on a ajouté de l’argent. Il restait un 300 millions pour dans 5 ans, on l’a ramené à maintenant pour ajouter un 200 millions. Donc, il y a un demi-milliard pour ça. C’est certain qu’on va être capable de couvrir tout le Québec, surtout s’il y a un ministre qui s’occupe spécifiquement de ça», explique Philippe Couillard.

Philippe Couillard poursuit sa journée du côté de Matane et Sept-Îles.