Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Phase 3 du plan de confinement au Nouveau-Brunswick: Des commerçants exaspérés

Publié le 17 janvier 2022 à 15:48, modifié le 17 janvier 2022 à 16:47

Par: CIMTCHAU

Depuis samedi, le Nouveau-Brunswick est passé en phase 3 de son plan de lutte contre la Covid-19. Les salles d’entrainement, les salles à manger de restaurants, les salons de coiffure et les spas entre autres ont dû fermer leurs portes pour quelques semaines.

Incompréhension, colère, les commerçants qui ont dû fermer leurs portes sont au bout du rouleau.  « On est vraiment à bout de se faire fermer tout le temps comme ça, on mérite autant d’être ici que d’autre commerces, on est dans le Carrefour assomption toute les commerces sont ouverts mais nous autres on peut pas être ouvert » , déplore Lisa Cyr, coiffeuse au Salon Jean.

Ils ont pourtant suivi les recommandations du gouvernement provincial et malgré tout ils doivent fermer.  « On désinfecte tout partout. On demande le passeport vaccinal, on fait toute ce que le gouvernement nous demande depuis le début et il nous ferme encore » On fait toute ce qui nous ont demandé, ça peut pas être plus dangereux qu’aller à l’épicerie quand tout le monde touche les fruits et qu’ici on fait toute pour désinfecter, les clients se sentent en sécurité » , mentionne Lisa Cyr.

Ils se considèrent le bouc émissaire du gouvernement.   « C’est de la discrimination un peu et ce n’est pas traité égal. C’est la 4e fermeture en 2 ans. C’est juste nous autres, les bars, les gyms, les salons de coiffure et esthétique et les restaurants. C’est seulement ces places-là qui demandent le passeport vaccinal. On est punis encore » explique Lisa Cyr.

«C’est encore nous autres qui en bon français qui mange la claque, au niveau financier, au niveau des employés »,  affirme Chantal Sirois, propriétaire du Chantal Steakhouse à Edmundston.

Financièrement, cela occasionne de lourdes conséquences pour ces commerçants.

«Ça implique beaucoup de pertes, pertes au niveau de la cuisine, des viandes, au niveau des revenus qui est la première majeure et possiblement peut être des pertes au niveau des employés, ils vont peut-être se trouver autre chose ailleurs. »  -Chantal Sirois

Ils aimeraient que les gens qui prennent ces décisions puissent se mettre à leur place. «Le message que j’ai à lancer c’est venez prendre notre place une couple de semaines vous allez voir comment on est bien encadré, comment on est bien organisé au niveau de la santé publique, au niveau de la désinfection des mains, de l’hygiène. On aurait pas à être ciblé toujours » , explique la propriétaire du Chantal Steakhouse.

Une manifestation pacifique aura lieu à Edmundston ce dimanche 23 janvier afin de lancer un message au gouvernement. Des travailleurs du milieu de la coiffure, de la restauration, des sports et loisirs se rassembleront pour faire entendre leur mécontentement.