Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Peu de cas positifs parmi les touristes en Gaspésie

Publié le 6 août 2020 à 16:45, modifié le 6 août 2020 à 16:45

Par: CIMTCHAU

Le nombre de touristes de passage en Gaspésie déclarés positifs à la COVID-19 a été peu nombreux. Mais ce n’est pas toujours facile à suivre, alors que les cas ne sont pas nécessairement comptabilisés dans la région où il a été déclaré, mais bien dans la région où la personne réside.

En plus des cas positifs qui s’ajoutent au bilan de la Gaspésie et des Îles, d’autres cas pourraient se trouver parmi les voyageurs qui sont de passage ici. Toutefois, ces cas sont comptabilisés dans le bilan de la région de l’adresse civique de ces personnes et non dans celui où il se trouve. Heureusement entre 1er juin et le 2 août, parmi les 281 tests qui ont été effectués chez ceux qui n’ont pas d’adresse en Gaspésie, seulement 5 se sont avérés positifs. Par contre il peut s’agir aussi bien de voyageurs que de nouveaux résidents qui n’ont pas encore fait leur changement d’adresse. Ces tests ont entre autres pu être effectués dans les centres de dépistage temporaire qui se trouvent dans des lieux fréquentés par les touristes comme Percé et Carleton-sur-Mer. Pour l’instant peu de tests ont été effectués dans ces centres comme nous le dit le Dr Yv Bonnier-Viger de la santé publique régionale.

« Oui ça été utilisé, mais pas tant que ça, ce n’est pas si fréquent que ça qu’on a des cas. Faut dire qu’on n’a pas énormément de cas malgré l’arrivée des touristes dans notre région », explique le directeur de la santé publique en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

 

L’achalandage touristique record que connait la région ne semble pas avoir d’effets importants sur la propagation pour l’instant. Les voyageurs déclarés positifs ont pu faire leur isolement chez eux pour la plupart. Le CISSS s’est assuré que leur trajet se faisait sans arrêt pour éviter de propager le virus.

« Le virus est parmi nous, le moindre relâchement de nos mesures de base risque de faire reflamber éventuellement. On a eu quelques petites éclosions ses derniers temps qui ont été dus au relâchement de ces mesures-là », affirme le Dr Bonnier-Viger. Le directeur régional de la santé publique a bon espoir que l’automne se passera bien si les mesures sanitaires sont respectées.