Petite-Rivière-Saint-François : les résidences de tourisme contrevenantes pourraient perdre leur permis
Publié le 25 août 2022 à 16:46, modifié le 25 août 2022 à 16:46
Par: Jérôme Gagnon

Dès le 1er septembre, la nouvelle Loi sur l’hébergement touristique de Québec sera en vigueur.
La ministre du Tourisme pourra refuser, suspendre ou même annuler un enregistrement d’un exploitant de résidence qui est déclaré coupable d’une ou de plusieurs infractions commises. Cette nouvelle réglementation, la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François compte bien s’en servir. Souvent, certaines propriétés locatives entrainent son lot de plaintes de citoyens. Selon le maire Jean-Guy Bouchard, la nouvelle loi permet à la municipalité de renforcer ses gestes face aux propriétaires qui ne respectent pas les règles de vivre ensemble.
Par exemple, elle pourra émettre au ministère du Tourisme une demande afin qu’une ou des résidences du territoire perdent leur permis.
« Quand le propriétaire aura eu plusieurs égards quatre ou cinq plaintes au même endroit, ça veut dire qu’il y a un rôle à jouer par rapport à cette clientèle de leur allocation. S’il ne respecte pas ça et laisse aller les choses sans contrôle, à ce moment-là, il perd son permis », explique le maire.
Une entreprise spécialisée en sécurité a été engagée par la municipalité il y a quelques années pour atténuer la problématique les fins de semaine. M. Bouchard soutient que de la sensibilisation est également réalisée.
Petite-Rivière-Saint-François a le taux le plus élevé d’habitations locatives dans la région de Charlevoix. Au total, près de 36 % des résidences sont destinées à la location touristique à court terme.