Petite enfance : le ministère refuse l’ouverture d’une garderie à Caraquet
Publié le 4 avril 2023 à 15:40, modifié le 4 avril 2023 à 15:40
Par: CIMTCHAU
La propriétaire d’une garderie éducative ne sait plus où donner de la tête. Après avoir acquis un terrain et fait toutes les démarches pour construire une deuxième garderie, Karine Chenard a reçu un refus formel. Le ministère de l’Éducation et du développement de la petite enfance ne l’autorise pas à aller de l’avant son projet. Une réponse qu’elle accueille avec grand désarroi en raison des nombreuses demandes qu’elle reçoit au fil des jours.
« Moi je ne suis pas du tout contente parce que toutes les semaines j’ai au moins trois quatre appels par semaine même hier encore il y a des gens qui sont venus ici qui se sont présentés, les immigrants, pour venir travailler. Il n’y a pas de place pour leur fille de 4 ans. C’est dans tout. À tous les groupes d’âge, les bébés au plus vieux. La demande est vraiment là. » conteste Karine Chenard, directrice de la Garderie Les P tits Acadiens.
Les inquiétudes des parents devant l’absence de places sont bien réelles et affectent même sur leur qualité de vie.
« J’ai demandé une place en garderie mais malheureusement il n’y a pas de place pour elle parce qu’il y a trop de demandes pour des enfants en garderie. Je pourrais perdre mon travail parce que j’ai seulement une gardienne puis c’est très difficile. » déplore une mère.
« On ne peut pas aller travailler. On doit rester à la maison s’occuper de nos enfants et malheureusement ça ne subvient pas à tous nos besoins donc c’est quand même important de pouvoir aller travailler. » souligne une cotoyenne.
La directrice de la Garderie Les P tits Acadiens ne trouve pas que l’argument utilisé par le gouvernement pour refuser sa demande correspond à la réalité du terrain.
« Mais c’est tout le contraire il y a plein de demandes pour les enfants. Si qu’il révise, qu’il révise ses choses parce que s’il faut qu’on demande aux parents peut-être de faire une pétition ou tout le monde qui ont mis leurs noms ici et qui cherchent, qu’on se supporte ensemble pour qu’on puisse aller de l’avant. » envisage Karine Chenard.
Le cabinet du ministre n’a pas retourné nos communications. En attendant, Madame Chenard continue d’espérer que le gouvernement lui accordera l’autorisation d’ouvrir une deuxième garderie.