Petit Chamonix de Matapédia : revamper le chalet et faire des projets d’avenir
Publié le 6 février 2023 à 16:18, modifié le 6 février 2023 à 16:18
Par: Louis-Philippe Morin
Le centre de ski Petit Chamonix de Matapédia devrait être revampé au cours des prochaines années. On planifie refaire les installations du chalet d’accueil et construire une billetterie avec accès extérieur. Un projet de plus de 100 mille dollars.
Niché au cœur du village de Matapédia, le centre de ski Petit Chamonix est la fierté des résidents de l’endroit et des élus aussi.
« On y tient tellement. C’est un petit bijou au cœur du village. Le centre de ski de Petit Chamonix, ça vraiment une belle réputation. C’est merveilleux avoir un centre de ski en plein cœur du village. », lance la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.
Sauf que l’endroit fête ses soixante ans cette année. Le chalet est vieillissant et aurait besoin d’une cure de jeunesse.
« L’année dernière on a fait faire un carnet de santé. Il y avait des petits travaux à faire qui ont été faits. Là, c’est plus au niveau d’un agrandissement, une billetterie avec un accès extérieur, un bureau pour la direction du centre de ski. », confirme madame Lagacé.
Au total, on parle d’un investissement de 100 mille dollars, qui vient d’un fonds consacré aux municipalités de la MRC. Pour ce centre familial, le montant permettrait de dépasser la simple rénovation du chalet…
« Oui, on parle des investissements, mais, aussi dans un objectif de diversifier les activités, développer un peu le quatre saisons… Développer la clientèle, la diversifier… et, c’est ça, essayer de vraiment améliorer ça et de rendre ça encore plus vivant et dynamique que ce l’est. », précise Mélissa Anctil, directrice des opérations au Petit Chamonix.
La municipalité de Matapédia et la MRC d’Avignon n’en sont pas à leur première collaboration en ce qui concerne le petit centre de ski familial. Il y a quelques années, le remonte pente a été revampé. On veut pouvoir multiplier les projets pour le centre de ski… en faire un carrefour de loisirs et de sports.
« Par exemple, à l’automne dernier, on a fait le Festival monts et rivières en couleur… c’était une première. On espère vraiment que ça devienne une tradition, que ce soit récurrent. On veut d’autres activités dans ce style… qu’on aimerait développer pour chacune des saisons. », raconte madame Anctil
Et ces projets trouvent résonnance dans la population.
« C’est une bonne affaire. Il faut que ce soit rénover. On ne peut pas laisser ça aller. C’est sûr que ça coûte de l’argent mais la plupart des gens comprennent ça. », s’enthousiasme un voisin du centre de ski.
« Ça fait du bien. On ne peut pas regretter ça. Une amélioration, c’est une bonne chose. », ajoute un autre voisin.
« Je trouve que c’est une bonne affaire. C’est à peu près la seule activité qu’il y a à Matapédia… qui attire des gens. Même ceux qui ne font pas de ski se réunissent de temps en temps pour jouer aux cartes pour placoter. C’est bien. », conclue cet homme avant d’entrer dans sa camionnette.
Les prochaines années risquent d’être une montagne d’émotions au Petit Chamonix. Et qui sait, elles attireront peut-être aussi leur lot de nouveaux adeptes de nature et de sports de glisse.