Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Perte record d’abeilles : Des apiculteurs de Charlevoix lancent la serviette

Publié le 20 mai 2022 à 17:33, modifié le 20 mai 2022 à 17:42

Par: Jérôme Gagnon

La miellerie du cratère de Charlevoix fermera ces portes à la fin de l’été. Les apiculteurs de la région ont perdu la moitié de leurs abeilles durant la période hivernale entre autres en raison d’un parasite.

Des apiculteurs de Charlevoix ont reçu une mauvaise surprise quand ils ont ouvert leurs ruches ce printemps. La moitié de leur abeille, soit près de 150 ruches, étaient sans vie.

« À ce moment-là, c’était vraiment un pensez-y-bien de dire bon qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce qu’on réinvestit massivement ? »,  indique Mathieu Gauthier, copropriétaire de la miellerie.

Mathieu Gauthier et Daniel Robichaud ont pris finalement la décision difficile de vendre leur actif à Hydromel Charlevoix.

« Finalement, ils ont fait suivi des pertes aussi donc les ruches les intéressaient et ensuite de fil en aiguille, la production de miel aussi »,  précise M. Gauthier

« Les gens sont déçus de perdre nos produits, mais ça nous montre que nos produits étaient appréciés par les Charlevoisiens », dit Daniel Robichaud, copropriétaire de la miellerie.

Au Québec, un parasite a été particulièrement destructeur cette année. Il aura eu entre autres raison de la miellerie implantée depuis 8 ans aux Éboulements.

« C’est un parasite qu’on appelle le varroa destructor. Il y a des cycles de reproduction à peu près aux deux semaines donc c’était exponentiel. Par exemple, plus la saison est longue, plus cet insecte-là se reproduit », explique Mathieu Gauthier.

Les membres de ce secteur estiment une mortalité hivernale des colonies d’abeilles s’élevant à 60 % en moyenne dans la province.

« Habituellement, au Québec, ça tourne autour de 20 à 21% donc c’est vraiment beaucoup », mentionne-t-il.

La miellerie du cratère de Charlevoix reste ouverte encore cet été. La production de l’an dernier doit être écoulée.

« On va enlever les lettres sur la boutique est le signe à l’entrée à l’entrée de la boutique ça va être vraiment à ce moment-là qu’on va on va plus avoir un deuil final », souligne Daniel Robichaud.

À noter que les Apiculteurs et Apicultrices du Québec ont demandé aux gouvernements du Québec et du Canada une aide urgente de 12 M$ mercredi dernier.