Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Permis de pêche : le député Serge Cormier dénonce un financement inéquitable

Publié le 24 janvier 2025 à 10:07, modifié le 24 janvier 2025 à 10:07

Par: Félix Côté

Ottawa prévoit dépenser 260 millions de dollars pour soutenir l’acquisition de permis de pêche et de bateaux par les Premières Nations.

Cette initiative risque de créer des iniquités avec d’autres pêcheurs, d’après le député fédéral d’Acadie-Bathurst.

Selon lui, ce programme viendrait créer un déséquilibre pour les entreprises commerciales et les jeunes qui souhaitent poursuivre la tradition familiale.

« On n’est pas contre un programme comme celui-là, mais on veut aussi que les programmes soient justes et équitables pour tous, peu importe la communauté que vous faites partie », déclare le député libéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier.

Serge Cormier craint aussi une surenchère dans l’achat de permis. Dans sa lettre envoyée à la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, il réclame l’instauration dans les plus brefs délais de mesures complémentaires pour les pêcheurs commerciaux et ceux de la relève.

Avec la collaboration d’Alex Delcourt