Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Période difficile pour le secteur hôtelier

Publié le 20 octobre 2020 à 16:43, modifié le 20 octobre 2020 à 16:46

Par: CIMTCHAU

Le secteur hôtelier de la Baie-des-Chaleurs vit les contrecoups de la deuxième vague de la COVID-19

Le début de la saison avait pourtant été exceptionnel pour plusieurs,  alors que les touristes ont afflué pendant l’été. La montée vertigineuse des infections à la Covid-19 est toutefois venue jeter une douche froide sur l’ensemble du secteur touristique dans les dernières semaines.

« C’est même en deçà de nos scénarios pessimistes qu’on avait évalués pour nos budgets. On est vraiment en deçà pour octobre. On espère avec le fait qu’il y a moins de cas dans la région que ça pourrait permettre un peu à nos clients réguliers de revenir », nous dit le propriétaire du Manoir Belle-Plage, David Comeau.

Des coupures ont dû être appliquées afin de réduire les dépenses. Les chambres libres, elles, sont nombreuses.

« J’ai à peu près 50% de mes unités qui sont disponibles pour la location, mais c’est amplement parce qu’on a quelques réservations à gérer par jour, c’est très minimal », estime monsieur Comeau.

Les gens la région sont d’ailleurs à l’affût et inquiets pour l’avenir des hôtels de la Baie-des-Chaleurs.

« Pour cet automne c’est sûr que c’est terminé. Est-ce qu’on va avoir un hiver touristique parce que de plus en plus les dernières années il y avait quand même  une certaine fréquentation. Il y avait les sports d’hiver, les activités d’hiver », se questionne un des citoyens rencontré

Pour les activités hivernales, comme la motoneige,  les élus et la santé publique sont déjà au travail afin de remonter la pente.

« Il y a un projet justement qui a été déposé au niveau de la région auprès du gouvernement pour aller chercher de l’aide financière pour sécuriser les sentiers de motoneige parce qu’y a des travaux à faire, des infrastructures à remplacer », explique le préfet de la MRC Bonaventure, Éric Dubé.

Toujours selon monsieur Dubé, le ski sera également crucial afin d’attirer des Québécois  dans la région.

« On pense qu’au niveau local les gens vont justement chercher à faire autre chose, un peu comme on a vécu cet été. On est en train de se préparer et je vous dirais que l’ensemble des stations en Gaspésie travaille dans ce sens-là »

La saison estivale fructueuse permettra à quelques  établissements hôteliers de se rendre au printemps prochain sans trop d’égratignures, alors que certains pourraient rencontrer quelques difficultés.