Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Percé: une rue asphaltée avec du plastique recyclé

Publié le 14 avril 2021 à 17:13, modifié le 14 avril 2021 à 17:18

Par: CIMTCHAU

Percé fait un grand pas dans le secteur économique et environnemental. La ville prépare présentement un projet de développement durable qui sera une première au Québec.

Depuis deux ans, Percé s’affaire à la mise en place d’une rue commerciale écoconsciente, grâce à une technique provenant des États-Unis. Le but? Emmener de nouveaux services au sein de la Ville tout en innovant en matière de recyclage et d’environnement.

« Notre définition d’une rue responsable éco-consciente, c’est une rue où il va y avoir des commerces qui seront en face d’un projet pilote, puisque le tronçon de cette rue commerciale sera fait en asphalte mélangé avec du plastique recyclé », explique le directeur général de Percé, Jean-François Kacou.

Pour financer les travaux, Percé lance un appel à projets auprès d’investisseurs qui désirent avoir un commerce sur cette nouvelle rue. Plus de 200 personnes se sont déjà inscrites, et la Ville propose la vente de neuf terrains.

« Il y a un barème qualitatif basé sur les orientations stratégiques de Percé, sur les besoins du village à la fois pour les locaux et les visiteurs qu’ils aimeraient voir comme service, et aussi la possibilité d’opérer le commerce toute l’année. »

Selon les recherches, le projet entraînerait la disparition de deux tonnes de plastique par kilomètre carré et une réduction de 8% du bitume. Le plan vise à valoriser le plastique et réduire les frais de collecte, mais aussi à protéger les conducteurs.

« C’est un projet qui est primordial parce que premièrement il s’agit d’un enjeu de sécurité au centre-ville de Percé. On ne va pas se le cacher, il y a aussi la régularisation du bâtiment Géopaec Mondial Unesco, en ce moment il n’y a pas de tronçon », mentionne M. Kacou.

La Ville veut donner temps aux investisseurs pour venir visiter Percé durant la période estivale. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 8 septembre prochain.