Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Percé, un coup de cœur pour les touristes

Publié le 23 juillet 2021 à 17:39, modifié le 23 juillet 2021 à 17:39

Par: Francis Gallant

La saison touristique bat son plein a Percé et l’achalandage ne cesse de croitre année après année.

Les différents acteurs de l’industrie opèrent tous au maximum de la capacité autorisée. Le reportage  Francis Gallant. –TOPO–

Les Québécois ont été plus nombreux que jamais à fréquenter la Gaspésie l’été dernier avec la pandémie et la fermeture des frontières. Cette saison, ils sont toujours au rendez-vous.

« On a commencé l’année peut-être un peu plus à l’aise que l’an passé parce que l’an passé, on était en préparation des mesures sanitaires. Le mois de juin a été très bon, vraiment excellent, en début de juillet également, très bon début de juillet. Je pense qu’on annonce même une belle fin de mois de juillet et le mois d’août s’annonce quand même bien occupé » , selon Marie Leblanc , directrice promotion touristique et culturel, Percé  .

Cet intérêt des vacanciers se fait sentir dans les agendas des attraits.

« On est assez booké pas mal toute la journée, on a pas mal de touristes » , affirme le pilote de Passport Hélico de Percé.

« On est pas mal plein ici, on a trois départs par jours, y’a des gens partout au Québec qui vient ici juste pour plonger » , selon Maxime Pleau , instructeur de plongée sous-marine.

Dans les dernières années, la ville à procéder a des aménagements qui rehaussent la beauté qu’offre le panorama du Rocher Percé.

« Tous les travaux, tous les projets qui ont été mis en place dans les dernières années ont contribué à ce que Percé reprenne sa place de vedette si on veut » , dit la Directrice de la promotion Touristique de Percé.

La destination touristique est populaire auprès des amants de la nature et des familles avec les lieux à visiter qu’offrent le Parc national de l’Île Bonaventure, la réfection de la promenade et du Quai en bordure de la mer, la réfection des sentiers de la rivière aux Émeraudes et l’arrivée du Géoparc qui a été un levier important.

« Les gens sont très intéressés à venir visiter le Géoparc, à essayer la tyrolienne, à faire la plateforme suspendue, l’expérience multimédia tectonique » , realte Émilie Trudel Vibert , responsable des communications.

Présentement le taux d’occupation est à 100% dans les sites d’hébergement et terrains de camping. Bien qu’il soit trop tôt pour avoir les données générées par le tourisme, les prévisions sont bonnes.

« On estime environ à 132 millions de dollars, les dépenses en argent  dépensé par les visiteurs pendant une saison » , nous informe Marie Leblanc.

Les touristes sont conquis, et l’exprime avec une déferlante de commentaires positifs.

« C’est revenir à la nature, faire le plein d’énergie »

« Très bien, très beau, c’est super la température »

« La région est jolie, et la manière de vivre est beaucoup plus relax que dans les grandes villes »