Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de médicaments : Les tablettes des pharmacies sont vides

Publié le 9 décembre 2022 à 16:52, modifié le 9 décembre 2022 à 16:52

Par: Emie Charpentier

De nombreux virus circulent dans nos régions depuis quelques semaines. Plusieurs personnes sont malades. Vous l’avez peut-être constaté, c’est très difficile de mettre la main sur des médicaments ou sur du sirop pour la toux.

Les tablettes sont pratiquement vides. Influenza, virus respiratoire et rhumes se propagent. Les citoyens devront prendre leur mal en patience, puisque la pénurie de médicaments se poursuit.

« On est un peu en gymnastique pour essayer d’accommoder le plus de patients possible, c’est vraiment ce qu’on fait. Mais je trouve qu’à date les gens comprennent vraiment la situation. », indique Marie-Pier Boudreau-Gagnon, pharmacienne propriétaire, Familiprix Saint-Alexandre de Kamouraska.

Les médicaments pédiatriques tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène, notamment des marques Advil et Tylenol, se font plus rares. Et depuis récemment, les sirops pour la toux aussi. Certaines pharmacies ont même limité la quantité d’achats à un seul format par personne.

« J’ai reçu, de façon très surprenante, une grande quantité de Tylenol pour enfant il y a à peu près deux semaines puis je n’ai absolument rien reçu depuis ce temps-là. Donc on gère le stock que l’on a de la façon la plus appropriée, mais c’est très inégal comme arrivée de stock. », confirme Philippe Lépicier, pharmacien au Familiprix de L’Isle-Verte.

Problèmes de livraisons

Santé Canada s’est donc tournée vers des manufacturiers étrangers afin de subvenir à la demande, mais encore aujourd’hui il arrive que les pharmacies ne reçoivent que trois paquets de médicaments par livraison. Selon les pharmaciens, il est toujours impossible de savoir quand la situation reviendra à la normale.

« À date on a été capable d’en trouver nous personnellement. On ne fait pas de réserve on pense aux autres. »

Solutions possibles

Faire des réserves de médicaments est à éviter.

« Idéalement, la solution à cette pénurie-là est dans une gestion serrée dans le stock que l’on reçoit. Et dans une individualisation de la solution. », mentionne Philippe Lépicier.

Les professionnels soulignent qu’il y a plusieurs options afin de remplacer les médicaments manquants. Pour les plus jeunes, il est possible d’avaler des acétaminophènes pour adultes à partir d’un certain poids.

« Venez voir le pharmacien parce qu’on est capable d’ajuster les doses. On va être en mesure de vous dire quoi prendre.», affirme la pharmacienne de Saint-Alexandre.

Rappelons que la situation est généralisée dans tout le Québec depuis quelque temps déjà. Santé Canada avait déjà observé les premiers signes de la pénurie dans d’autres provinces dès le mois d’avril.