Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de main-d’œuvre : Une nouvelle stratégie initiée à Baie-Saint-Paul

Publié le 26 juillet 2021 à 16:39, modifié le 26 juillet 2021 à 16:39

Par: Jérôme Gagnon

L’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul a lancé un projet pilote dernièrement afin d’attirer de la main-d’œuvre cet été. L’organisme offre une lune de miel aux travailleurs de l’extérieur qui ont souhaité s’établir dans Charlevoix.

Alors que Baie-Saint-Paul est frappé de plein fouet par la pénurie de main-d’œuvre, l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul innove afin de séduire les travailleurs.

« C’est Rodolphe, le propriétaire du Café des Artistes, qui est venu un peu sonner l’alarme. Il nous a dit : on va avoir une grosse saison cet été. Il nous manque des travailleurs, on a besoin de trouver des solutions », signale la chargée de projet à l’Association des gens d’affaires, Kristina Rourke.

Un projet pilote a donc été lancé depuis plus d’un mois. L’association propose de multiples incitatifs aux travailleurs de l’extérieur.

« Cette semaine, les participants ont pu voir un spectacle au Festif! qui a été très apprécié. On offre des billets pour aller voir le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, pour une  descente en kayak avec Katabatik. On va également aller faire un souper gastronomique toute le gang ensemble à La Louve » énumère la femme.

Ajoutons au lot, un logement gratuit dans Maison Mère de Baie-Saint-Paul…c’est ce qui a notamment attiré Isabelle Quenneville à participer à l’expérience.

« Il y avait un gros manque de logements cette année, puis ce n’était pas évident de s’en venir et de trouver une place.  Étant donné qu’il offrait le logement, j’ai trouvé que c’était fantastique, puis je me suis dit:  ben ça c’est un signe, il faut que je m’en vienne » , mentionne la femme nomade originaire de Chicoutimi.

D’ailleurs, grâce à ce projet pilote la coopérative Mousse Café a pu ajouter à ses effectifs deux employés.

« Ça commençait un peu plus tard, mais ça a vraiment porté fruit donc on espère que ça va être ramené.  Pourquoi pas à l’année, on cherche vraiment des employés à l’année longue » , propose la directrice du Mousse Café, Marilyn Tremblay.

Jusqu’à maintenant, l’expérience a permis d’attirer 8 travailleurs des quatre coins du Québec. L’association souhaite faire connaître le projet et le poursuivre pour garder la main-d’œuvre à l’année.