Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pénurie de logements : des promoteurs ont entendu l’appel de Baie-Saint-Paul

Publié le 24 janvier 2023 à 16:54, modifié le 24 janvier 2023 à 16:54

Par: Jérôme Gagnon

Baie-Saint-Paul est particulièrement éprouvée par la crise du logement. La Ville en fait un cheval de bataille depuis plusieurs mois. Le travail porte tranquillement ses fruits, puisque les promoteurs cognent à la porte

« Ça faisait longtemps qu’on le mentionnait qu’il manquait de logements à Baie-Saint-Paul et de dire qu’il manque de logements c’est une chose, mais il faut agir », lance Michael Pilote.

Agir. Il s’agit de la mission que s’est donnée le maire de la Ville de Baie-Saint-Paul depuis son arrivée en poste. L’élu indique que le dossier, qui se retrouve en tête de ses priorités, a avancé dernièrement.

« Il y a différents promoteurs qui je crois ont compris le message. On en rencontre quotidiennement et on a plusieurs projets qui sont déposés », explique-t-il.

Quatre promoteurs privés ont déposé des projets. Ils sont actuellement analysés par le service de l’urbanisme. Michael Pilote se réjouit de l’intérêt porté par ces gens d’affaires. Mais ces nouvelles unités seront-elles abordables?

« Ça reste dans la cour du privé. On a quand même pas plein juridiction pour le coût du logement, mais on fera en sorte de faire notre possible pour que le logement soit le plus abordable possible », indique le maire.

En parallèle, la Ville travaille toujours avec le Gouvernement du Québec. Elle souhaite implanter des logements qui pourront être à la disposition de tous.

« On est en train de regarder le meilleur véhicule qu’on prendra pour arriver à cette finalité. Ça sera un modèle qui sera un peu plus long », souligne l’homme de 30 ans.

En attendant, les citoyens devront prendre leur mal en patience puisque la situation devrait se résoudre d’ici 18 mois.

« On souhaite prendre le temps de bien faire les choses. Même si on avait une baguette magique, les logements ne seraient pas prêts dans 3 ou 4 mois. C’est impossible.

D’ailleurs, les appels à l’aide afin de trouver la perle rare sont toujours aussi présents sur différentes pages Facebook. Pour le maire Pilote, il s’agit également un important frein pour l’économie de sa ville.

« Ça fait en sorte que des projets d’agrandissement d’entreprise ou encore des entreprises ferment leurs portes puisque il n’y a pas de place à loger leurs employés », dit-il.

Les projets seront annoncés en 2023 et les chantiers pourront débuter durant l’année.