Pénurie de logements : des constructions au ralenti mais des stratégies en place à Edmundston
Publié le 26 août 2024 à 16:14, modifié le 26 août 2024 à 16:14
Par: Mylene Thomas
Différents projets qui visent à construire des logements ont été lancés à Edmundston depuis quelques années pour répondre aux besoins qui sont criants. Toutefois, à ce jour, peu ont abouti. Mais la Ville met à l’étude d’autres formules.
Quelques terrains vacants attendent de voir les premières pelletées de terre. Comme sur la rue Victoria : un édifice d’une dizaine de logements doit voir le jour, mais la mise en chantier prévue cet été n’aura lieu qu’en 2025 « l’accès à la main-d’œuvre, l’accès pour les entrepreneurs en construction, la question des taux d’intérêt qu’on a vu monter c’est peut-être la situation économique qui rend les gens un peu plus frileux » explique Marc Michaud, directeur général de la Ville d’Edmundston.
La Municipalité d’Edmundston fait le nécessaire pour pallier au manque de logements dans la région «on est en train de mettre en place une stratégie pour permettre aux gens de réaliser sur des terrains municipaux des projets le plus rapidement possible avec un incitatif, on n’est pas dans les cœurs centre-ville ou est ce qu’on pleure pour du terrain on a du terrain» précise Marc Michaud.
Toutefois, la construction d’une dizaine de logements sociaux sur une partie du terrain de l’ancienne école Sacré-Cœur va bon train, comme à Verret. Tandis que d’autres projets sont évalués «il y a pleins d’autres projets qui sont en évaluation on pense au site du majestueux à Saint-Basile en particulier le bâtiment est propice et prêt pour la construction d’une quarantaine d’unités voir ce qu’on peut pour accélérer sa mise en chantier » poursuit-il.
La Ville se penche aussi sur une nouvelle formule d’habitation notamment sur l’un des terrains à Saint-Basile « une formule de copropriété un peu comme des condos, c’est un nouveau modèle de développement. C’est un secteur pour lesquels il y a une demande pour de la construction familiale » expose le directeur général.
L’idée serait de construire une dizaine d’unités familiales détachées avec un partage des services sur le terrain désigné de deux acres «ça permet aux gens de se mettre ensemble pour s’offrir des services c’est-à-dire une rue privée les services d’eau et d’égouts en formule privée qui rend le coût du développement un petit peu moins cher » conclut-il.
En mars dernier, Edmundston a bénéficié de 4 millions de dollars par le gouvernement fédéral pour construire plus de 130 logements d’ici trois ans.